Texte optionnel

Le texte optionnel (ou texte alternatif) décrit le CONTENU et la FONCTION des images dans un site Web, c’est-à-dire toutes les photographies et tous les éléments graphiques, entre autres, les icônes, les diagrammes, les éléments d’image de marque et les logos.

Les lecteurs d’écrans se servent du texte optionnel pour décrire les images aux personnes malvoyantes. Le texte optionnel ne doit pas être identique à la légende de photo. Il doit plutôt décrire l’image de façon exacte et concise. Il importe de retenir que les lecteurs d’écrans liront également la légende de photo à l’utilisateur; c’est pourquoi le texte optionnel doit comprendre des renseignements qui se distinguent de la légende.

Exemple no 1 :

Légende : L’équipe du CMR participe à l’une des onze épreuves organisées dans le cadre de la compétition annuelle Sanhurst, à West Point.

Texte optionnel : Trois cadets du Collège militaire royal vêtus de l’uniforme et du casque à motif camouflage des Forces armées canadiennes, sont équipés d’une carabine et d’un sac à dos lourd pour effectuer une randonnée sur un terrain accidenté.

Exemple no 2 :

Dans ce cas, le texte optionnel ne peut pas tout simplement indiquer qu’il s’agit d’un diagramme à secteurs. Un lecteur malvoyant doit aussi être en mesure de comprendre les renseignements présentés dans le diagramme.

Légende : Dépenses ministérielles durant l’exercice de 2015-2016 (en dollars), réparties par programme.

Texte optionnel :

Le présent diagramme à secteurs illustre les dépenses du ministère de la Défense nationale pour l’exercice de 2015-2016 qui sont réparties par programme.

Voici le pourcentage des dépenses attribué à chaque activité de programme, par ordre décroissant :