Filter your results

By section:

By year:

By month:


Tag: RCAF

Battle of Britain remembered throughout Canada

– Throughout the country, RCAF personnel, veterans, air cadets and the Canadian public paused on September 15, 2019, to mark the 79th anniversary of the Battle of Britain—a pivotal battle that thwarted Hitler’s plan to invade Great Britain.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | |

“We give thanks, as we have since 1943”

– The national Battle of Britain commemorative ceremony was held September 15, 2019 in Ottawa. The commander of the Royal Canadian Air Force was the reviewing officer and keynote speaker. Here are his remarks.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | |

“The Polish-Canadian brotherhood in arms”

– During the Battle of Britain, Poland’s 303 Squadron, commanded by a Canadian, scored the highest number of victories. The strong friendship between Poland and Canada, forged during the war, endures to this day, as the Polish defence attaché explains.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | | |

RCAF remembers the valour of “The Few”

– On September 15, 2019, the RCAF marked the 79th anniversary of the Battle of Britain with a parade at the Canada Aviation and Space Museum in Ottawa.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | | | |

Check Six! The Battle of Britain in hindsight

– More than 100 Canadians are deemed to have participated in the Battle of Britain, and 23 lost their lives. A Royal Canadian Air Force squadron fought during the Battle; No. 1 (RCAF) Squadron, whose pilots were from both a regular force unit and an auxiliary unit, became operational on August 17, 1940.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | | |

Market Garden Profile of Courage: Flying Officer Otto Hjalmar Antoft

– Otto Hjalmar Antoft’s path took him from Denmark to Nova Scotia to the skies over Arnhem during Operation Market Garden. He died when the Short Stirling aircraft on which he was a crew member was shot down during the struggle to secure “a bridge too far”.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | | | |

Market Garden Profile of Courage: Flight Lieutenant Peter William Bickford

– Flight Lieutenant Peter Bickford died on the first night of Operation Market Garden, the struggle to secure “a bridge too far”. But not from enemy action—his Lancaster bomber collided with another Lancaster and the crews of both aircraft perished.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | | | |

The RCAF and “A Bridge Too Far”

– Operation Market Garden was an epic gamble aimed at ending the Second World War by Christmas 1944. It failed, and the war lasted another seven months. RCAF personnel were in the thick of it, flying transport aircraft, fighters, fighter-bombers and reconnaissance aircraft.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | | | |

RCAF technicians to compete in Toronto

– Eight RCAF aircraft structures technicians from the Canadian Forces School of Aerospace Technology and Engineering will be in Toronto on the 2019 Labour Day weekend to compete in a regional Aircraft Structures Skills competition.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | | | |

RIAT: 405 Squadron goes to the world’s largest air show

– 405 Long Range Patrol Squadron’s CP-140M Aurora, along with a crew of nine, participated in the 2019 edition of the largest airshow in the world: the Royal International Air Tattoo in the United Kingdom.

Category: Royal Canadian Air Force
Tags: | | |

Filtrer vos résultats

Par section :

Par année :

Par mois :


Étiquette : ARC

Les Canadiens commémorent la bataille d’Angleterre partout au pays

– Dans tout le pays, le personnel de l’ARC, des anciens combattants, des cadets de l’ARC et le public canadien se sont recueillis à l’occasion du 79e anniversaire de la bataille d’Angleterre, un affrontement déterminant qui a permis de faire échec aux plans d’Hitler d’envahir la Grande-Bretagne.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | |

« Nous rendons grâce, comme nous le faisons depuis 1943. »

– La cérémonie commémorative nationale de la bataille d’Angleterre a eu lieu le 15 septembre 2019, à Ottawa. À cette occasion, le commandant de l’Aviation royale canadienne a agi à titre d’officier de la revue et de conférencier principal. Voici son allocution.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | |

La fraternité canado-polonaise dans les forces armées

– Pendant la bataille d’Angleterre, le 303e Escadron polonais, commandé par un Canadien, a remporté le plus grand nombre de victoires. La solide amitié qu’ont nouée la Pologne et le Canada pendant la guerre unit les deux pays encore aujourd’hui, comme l’explique l’attaché militaire de la Pologne au Canada.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | | |

L’ARC se souvient de la bravoure des héros de la bataille d’Angleterre

– Le 15 septembre 2019, l’ARC a souligné le 79e anniversaire de la bataille d’Angleterre en tenant un défilé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, à Ottawa.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | | | |

« Check Six! » Un retour sur la bataille d’Angleterre

– On estime que plus de 100 Canadiens ont participé à la bataille d’Angleterre, dont 23 sont morts au combat. Un escadron de l’Aviation royale du Canada a pris part à la bataille, à savoir le 1er Escadron de l’ARC, qui a vu le jour le 17 août 1940 et qui était composé de pilotes d’une unité de la Force régulière et d’une unité auxiliaire.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | | |

Le lieutenant d’aviation Otto Hjalmar Antoft, un exemple de courage pendant l’opération Market Garden

– Otto Hjalmar Antoft a suivi un parcours qui l’a mené du Danemark à la Nouvelle-Écosse, jusqu’au ciel au-dessus d’Arnhem durant l’opération Market Garden. Il a perdu la vie lorsque l’avion Short Stirling à bord duquel il volait à titre de membre d’équipage a été abattu pendant les affrontements pour s’emparer d’« un pont trop loin ».

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | | | |

Le capitaine d’aviation Peter William Bickford, un exemple de courage pendant l’opération Market Garden

– Le capitaine d’aviation Peter Bickford a perdu la vie pendant la première nuit de l’opération Market Garden, dans la lutte pour s’emparer d’« un pont trop loin ». Toutefois, sa mort n’est pas attribuable aux gestes de l’ennemi; son bombardier Lancaster est entré en collision avec un autre Lancaster, tuant les deux équipages.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | | | |

L’ARC et « un pont trop loin »

– L’opération Market Garden a constitué une tentative épique de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale avant Noël 1944. Toutefois, l’opération a connu un échec et la guerre s’est poursuivie pendant encore sept mois. Les membres du personnel de l’ARC se trouvaient dans le feu de l’action, pilotant des avions de transport, des chasseurs, des chasseurs-bombardiers et des avions de reconnaissance.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | | | |

Des techniciens de l’ARC participent à une compétition à Toronto

– Pendant la fin de semaine de la fête du Travail, huit techniciens en structures d’aéronefs de l’ARC étudiant à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes participeront à une compétition de compétences liées aux structures d’aéronef à Toronto.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | | | |

Le 405e Escadron participe au RIAT, le plus grand salon aéronautique du monde

– Le CP-140M Aurora du 405e Escadron de patrouille à longue portée et les neuf membres de son équipage ont participé à l’édition 2019 du plus grand salon aéronautique du monde : le Royal International Air Tattoo, au Royaume-Uni.

Catégorie : L'Aviation royale canadienne
Étiquettes : | | |