Le milieu de l’aviation fait ses adieux à Fern Villeneuve

Un homme d’un certain âge portant un casque de pilote est assis dans le poste de pilotage d’un petit aéronef dont la verrière est ouverte.
Fern Villeneuve à bord de Hawk One, un appareil F-86 Sabre remis à neuf en 2009 pour marquer le centenaire du vol propulsé au Canada. L’appareil portait les couleurs de l’équipe de voltige des Golden Hawks, fondée et dirigée par le lieutenant-colonel (à la retraite) Villeneuve. PHOTO : Eric Dumigan

Étiquettes : | | | |

Le lieutenant-colonel (à la retraite) Joseph Armand Gérard Fernand « Fern » Villeneuve, membre du Panthéon de l’Aviation du Canada et premier chef de l’équipe de voltige aérienne de l’Aviation royale canadienne (ARC), les Golden Hawks, s’est éteint le matin de Noël 2019.

Né le 2 juillet 1927 dans une ville faisant maintenant partie de Gatineau, au Québec, M. Villeneuve se joint au programme d’instruction des cadets de l’air en 1943. Il obtient son brevet de pilote privé en 1946 et celui de pilote professionnel en 1948. En 1950, il se joint à l’ARC, dans laquelle il sert pendant 32 ans à titre de pilote de chasse. Il est d’abord affecté au 441e Escadron à Saint-Hubert, au Québec, et pilote des appareils F-86 Sabre.

Lire le reste de l’article . . .

Date de modification :