Un membre des Rangers juniors canadiens de Fort Severn remporte une bourse de La Compagnie Canada

Junior Canadian Ranger Ian Kakekaspan receives a plaque and cheque from Kerry Vance, a director of Canada Company. Photo: Corporal Lori Kendall, Canadian Rangers *** Rangers juniors canadiens Ian Kakekaspan reçoit une plaque et un cheque d’une des directire de La Compagnie Canada Kerry Vance. Photo: Corporal Lori Kendall, Canadian Rangers

Étiquettes : | |

Par Peter Moon

Ian Kakekaspan, 18 ans, de Fort Severn, est l’un des cinq membres des Rangers juniors canadiens du Nord canadien qui se sont vus décerner une bourse de La Compagnie Canada, laquelle les aidera à couvrir leurs frais de scolarité.

Élève de douzième année à l’école secondaire Sioux North de Sioux Lookout, il a reçu une plaque et un chèque de 1 000 $ lors d’une cérémonie tenue à la Première Nation de Lac Seul. Kerry Vance, directrice de La Compagnie Canada, un organisme de bienfaisance qui soutient les forces militaires, lui a présenté la bourse. Le mari de Mme Vance est l’actuel chef d’état-major de la défense, le général Jonathan Vance.

Ian Kakekaspan, qui est sur le point de terminer ses études secondaires, prévoit utiliser l’argent pour réaliser son rêve de devenir pilote de l’aviation commerciale après qu’il aura obtenu son diplôme.

« Ian est véritablement digne de l’honneur », affirme l’Adj Mark Kendall, instructeur des Rangers canadiens. « Il participe au programme depuis qu’il a douze ans, et il continue d’y participer même depuis qu’il est venu à Sioux Lookout pour terminer ses études secondaires. Il est un leader parmi les jeunes de Fort Severn. De plus, il a joué un rôle essentiel dans la mise sur pied du programme des Rangers juniors pour les écoles secondaires à Sioux Lookout. C’est là que doivent se rendre les enfants de collectivités situées au nord afin de poursuivre leurs études secondaires, ce qui constitue un défi. Il a très bien su aider les jeunes à éviter de s’attirer des ennuis. »

Les Rangers juniors canadiens relèvent d’un programme de l’Armée canadienne destiné aux garçons et aux filles de 12 à 18 ans qui habitent dans des collectivités éloignées et isolées du Nord canadien. L’été dernier, Ian était membre du personnel, ou instructeur adjoint, au Camp Loon, camp annuel axé sur le développement des compétences en leadership des Rangers juniors canadiens. Plus récemment, à l’automne, il était capitaine de l’équipe des Rangers juniors représentant l’Ontario lors du Championnat national de tir des Rangers juniors canadiens, à Québec.

« Il était un chef de file sur le plan du mentorat, du travail d’équipe et du leadership », précise le Capt Jason Dech, officier de l’Armée canadienne à la tête du programme des Rangers juniors canadiens dans le Nord ontarien. « Il était toujours le premier à se porter volontaire pour aider à accomplir des tâches additionnelles. Sa capacité de mener par l’exemple a fixé une norme élevée que doivent désormais atteindre les autres membres des Rangers juniors. »

(Le Sgt Peter Moon est le ranger responsable des affaires publiques du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens, à la Base des Forces canadiennes Borden.)

Date de modification :