Le GOTN représente la MRC lors de l’exercice maritime international de 2019

NTOG Operators conduct a fast rope insertion on the USS Forrest Sherman during the final training exercise in support of IMX 19. Photo Credit: Lt(N) Steven Dyck *** Les spécialistes du GOTN exécutent une insertion par corde de descente rapide à bord de l’USS Forrest Sherman durant l’XEC de l’IMX19. Photo : Ltv Steven Dyck

Étiquettes : | |

Le Groupe des opérations tactiques navales (GOTN), accueilli par la 5e flotte de la marine des États-Unis (USN), a représenté la Marine royale canadienne (MRC) dans le cadre de l’édition 2019 de l’Exercice maritime international (IMX19) qui s’est déroulé à Manama, au Bahreïn, ainsi que dans le golfe Persique.

Plus de 50 pays et 7 organismes internationaux ont participé à cette édition de l’IMX pour renforcer la coopération internationale dans la région. Principalement axé sur les compétences maritimes de pointe, l’exercice a permis à la communauté internationale d’affirmer sa réelle détermination à protéger la libre navigation et le commerce maritime international dans cette région. Par ailleurs, grâce à une longue tradition de coopération et d’interopérabilité, l’IMX19 a permis à l’ensemble des partenaires de démontrer leur capacité à se regrouper rapidement pour constituer une force de coalition efficace en situation d’urgence.

De son côté, à titre de centre d’excellence de la MRC en matière d’opérations d’interdiction maritimes et de capacités avancées de visite, d’arraisonnement, de fouille et de saisie (VAFS), le GOTN a participé à plusieurs exercices et entraînements interarmées intégrés avec une équipe d’intervention en sécurité maritime (EISM) de la garde côtière des États-Unis (USCG) actuellement déployée avec la 5e flotte de l’USN. Appuyés par les 26 MH-60 Seahawk de l’escadron d’hélicoptères de combat sur mer, le GOTN et l’EISM ont démontré une interopérabilité sans faille et une excellente capacité à travailler ensemble en tant que force de VAFS interarmées avancée.

Pendant toute la durée de l’exercice, qui s’est déroulé du 28 octobre au 13 novembre 2019, les deux équipes ont travaillé ensemble sur plusieurs sites d’entraînement, notamment au centre d’instruction de l’USCG à Manama, au Bahreïn, à la base aérienne Al-Udeid, au Qatar, et à bord d’un navire de classe Arleigh Burke de la USN, l’USS Forrest Sherman, qui a servi de navire « ennemi » pendant les entraînements et lors de l’exercice final. Avec une telle diversité de lieux, les participants ont eu plusieurs occasions d’échanger des tactiques, techniques et procédures (TTP) s’appliquant à leurs nombreuses compétences communes en matière de VAFS , comme le combat rapproché, l’analyse d’observation de navire, la planification de mission et les méthodes d’insertion héliportée, notamment.

Dans le cadre de l’exercice final (XEC), point culminant de la semaine, la similitude des TTPs a facilité la mise en place d’un processus détaillé de planification de mission interarmées pour l’insertion héliportée simultanée de deux forces à bord du navire en mer. Puis, grâce à l’efficacité de la planification préalable à la mission, les équipes ont réussi à saisir, prendre et tenir le gros navire. Leur mission accomplie, les participants regroupés ont été extraits par les Seahawk avant d’entreprendre le long vol de retour à destination du Bahreïn.

Dans l’ensemble, l’IMX19 a été un franc succès pour tous les participants. Par ailleurs, l’exercice a permis de démontrer la rapidité avec laquelle les équipes du GOTN peuvent s’intégrer aux missions des équipages de navires et d’aéronefs et des équipes d’interdiction maritime des alliés du Canada. Totalement dans l’esprit du thème global de l’IMX19, cet exercice a permis de développer et de perfectionner les capacités de VAFS avancées de la MRC en plus d’illustrer parfaitement à quel point les entraînements internationaux permettent d’améliorer la capacité opérationnelle des alliés à se regrouper rapidement pour constituer une force interarmées efficace apte à intervenir lors d’une crise internationale.

Parati Enim Tempestas – Prêt pour la tempête

Galerie d'images

Date de modification :