Le vélo à pneus surdimensionnés permet de s’entraîner en toutes saisons

Fat-tire bikes are a great addition to the many tools people can use to stay active throughout the entire year. *** Les vélos à pneus surdimensionnés sont un excellent ajout aux nombreux moyens que les gens utilisent pour garder la forme tout au long de l’année.

Q : Pendant la majeure partie de ma carrière militaire, j’ai pratiqué le cyclisme pour maintenir la forme. Le vélo de montagne est mon activité préférée, et pour pouvoir pratiquer ce sport, il est nécessaire d’avoir accès à des sentiers de bonne qualité. J’ai récemment été affecté à un endroit où les sentiers sont très sablonneux, et pendant la moitié de l’année, ils sont couverts de neige. Selon vous, l’achat d’un vélo à pneus surdimensionnés serait-il un bon investissement? Ben, le cycliste.

R : Cher Ben, le cycliste, c’est merveilleux d’apprendre que le cyclisme vous aide à rester en forme. Le vélo à pneus surdimensionnés tient son nom du fait qu’il est muni de larges pneus, ce qui constitue son trait le plus caractéristique. Le terme « vélo quatre saisons » est souvent employé pour le désigner étant donné qu’il peut être utilisé à l’année. Cette magnifique invention existe depuis plus de vingt ans, et est de plus en plus populaire au Canada.

Les vélos à pneus surdimensionnés ne conviennent pas à tous, surtout pas à ceux qui ressentent le besoin de rouler rapidement, comme c’est possible de le faire avec un vélo de route. Toutefois, pour la bonne personne, ces vélos offrent de nombreux avantages :

  1. ils sont extrêmement polyvalents et vous permettent de rouler dans des endroits ou un autre type de vélo ne vous permet pas d’accéder, puisqu’ils offrent une excellente traction sur le sable, la neige, la boue, le gravier, la pelouse et les flaques d’eau;
  2. ils offrent un excellent confort, particulièrement pour rouler sur les surfaces accidentées, la pierre, les terrains rocailleux et les racines;
  3. ils permettent de faire du vélo à l’extérieur 365 jours par année;
  4. la grande traction et le poids de ces vélos peuvent rendre la pratique plus difficile, ce qui en fait un entraînement physique plus exigeant;
  5. contrairement aux pneus dont sont munis les vélos de montagne, les pneus de ces vélos, qui sont plus larges, ne saccagent pas les sentiers.

Les vélos à pneus surdimensionnés sont relativement nouveaux par rapport aux vélos traditionnels, et chaque année, des innovations sont réalisées afin d’améliorer la qualité de leur conduite. Les vélos à pneus surdimensionnés comportent actuellement certaines limites :

  1. la surface de contact au sol est plus grande en raison de la largeur des pneus, ce qui offre une traction considérable. Malheureusement, cela augmente également la résistance au roulement, réduisant ainsi la vitesse de conduite, plus particulièrement sur la route;
  2. ils ne se manient pas de la même façon qu’un vélo de montagne, ce qui peut nécessiter un certain temps d’adaptation. Par exemple, il faut prendre de plus grands virages sur un vélo à pneus surdimensionnés; 
  3. ils sont généralement plus lourds, à moins de choisir un modèle avec un cadre en fibre de carbone;
  4. ils ne sont pas adaptés pour la plupart des supports à bicyclettes et porte-vélos;
  5. la pression des pneus est plus importante pour la qualité de la conduite qu’elle ne l’est pour un vélo de route ou un vélo de montagne;
  6. ils peuvent être instables sur les surfaces glacées.

Conclusion : Les vélos à pneus surdimensionnés sont un excellent ajout aux nombreux moyens que les gens utilisent pour garder la forme tout au long de l’année. Ils sont également amusants à conduire. Restez actifs et n’oubliez pas que « l’exercice, c’est la santé ».

Le Dr Darrell Menard OMM MD, diplômé en médecine sportive, est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général, et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Dans le cadre de l’équipe « Énergiser les Forces », il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.

« Énergiser les Forces » est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale. Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en apportant une expertise, des compétences et des outils.

Date de modification :