Que peut faire votre PAE pour vous ?

Étiquettes : | |

Le Programme d’aide aux employés (PAE) est une ressource qui permet aux employés de demander de l’aide sur une multitude de questions liées à leur vie personnelle et professionnelle, telles que :

– Toxicomanies
– Stress
– Conflit
– Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
– Épuisement
– Parentage
– Suicide
– Soins aux personnes âgées
– Deuil et perte
– Questions liées au travail

« Notre leadership conseille aux employés du MDN et à leurs familles d’utiliser ces fantastiques outils et ressources disponibles sur la page intranet du Programme d’aide aux employés (interne) et d’accéder à la vaste vidéothèque offerte grâce à notre participation avec LifeSpeak. – Julie Charron, championne du PAE.

Chaque année, le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies organise la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies (SNTD), une campagne qui met en lumière les enjeux et les solutions pour lutter contre les méfaits liés à l’alcool et aux drogues. En 2019, la SNST aura lieu du 25 novembre au 1er décembre. La vidéo LifeSpeak de ce mois-ci est : Addiction 101 par le Dr Ray Baker (informations de connexion LifeSpeak ci-dessous). Cette vidéo met en évidence les substances les plus typiquement associées à la dépendance, ainsi que les moyens de prévenir, de traiter et de guérir de ces afflictions.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) valorise la santé mentale et le bien-être des employés et des militaires. Il donne accès à des programmes comme le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAAC) pour offrir du soutien en période difficile.

Les programmes offrent un service confidentiel, volontaire et neutre aux membres de l’Équipe de la Défense et aux membres de leur famille immédiate qui peuvent être aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels touchant leur bien-être.

Les employés civils du MDN peuvent accéder aux ressources suivantes :

  • Agents d’orientation (AO) : Employés du MDN qui offrent aux employés dans le besoin des services d’écoute active confidentiels et des ressources. Les AO ont suivi la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide et offrent des services pendant les heures normales de travail.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder aux ressources suivantes :

  • Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada : Counseling professionnel à court terme. Ce service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (malentendants).
  • LifeSpeak : Plateforme Web qui offre un accès confidentiel à des centaines de courtes vidéos produites par des experts sur des questions de tous les jours. Pour accéder à LifeSpeak :
    • Visitez le site canada.lifespeak.com ou téléchargez l’application mobile.
    • Choisissez l’option « Forces armées canadiennes » ou « Ministère de la Défense nationale (Civils) » et saisissez l’ID d’organisation « canada ».
Date de modification :