Pourquoi nous célébrons la Journée nationale de l’enfant

Étiquettes : |

Depuis 1993, la Journée nationale de l’enfant est célébrée le 20 novembre d’un océan à l’autre pour commémorer l’adoption par les Nations Unies de deux documents axés sur les droits de l’enfant : la Déclaration des droits de l’enfant, le 20 novembre 1959, et la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 1989.

En ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, en 1991, le Canada s’est engagé à faire en sorte que tous les enfants soient traités avec respect et dignité.

« Des recherches montrent que les enfants et les jeunes qui connaissent leurs droits et ceux des autres établissent des relations positives avec leurs pairs, obtiennent de meilleurs résultats scolaires et ont une plus grande estime de soi, et qu’ils peuvent être plus solidaires de la responsabilité militaire de leurs parents », affirme Ben Ouellette, directeur, Plan global pour les familles des militaires. « En faisant mieux connaître les droits de l’enfant, on peut aider à promouvoir et à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes au Canada. »

Lorsque les Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à bâtir un monde plus stable et plus paisible, elles aident les enfants à s’exprimer, à être à l’abri du danger, à combler leurs besoins fondamentaux et à avoir la possibilité d’atteindre leur plein potentiel.

Au Canada, la Journée nationale de l’enfant vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité, de même qu’en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

Les programmes de soutien du personnel des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC) ont commencé à célébrer la Journée nationale de l’enfant en offrant gratuitement des ateliers d’art aux bases et aux escadres, lesquels mettent en valeur l’incidence des activités récréatives sur les enfants de familles de militaires. Les enfants participants travaillent ensemble pour créer une grande œuvre exposés dans le but d’accroître la sensibilisation au développement sain de l’enfant. Les œuvres d’art créées durant l’activité cette année, le samedi 16 novembre dernier, seront intégrées à une installation d’art que l’on présentera ultérieurement au Musée canadien de la guerre.

Pour en savoir davantage, les parents sont encouragés à consulter les ressources sur le site ConnexionFAC.ca ou à communiquer avec la Ligne d’information pour les familles, au 1-800-866-4546.

Date de modification :