Remise de courtepointes à trois frères militaires

At Quilt Canada in Ottawa, on June 15, three serving brothers were honoured by Quilts of Valour Canada™. *** Lors de l’événement Quilt Canada à Ottawa, le samedi 15 juin dernier, trois frères militaires ont été honorés par Quilts of ValourMC.

Étiquettes : |

Comment Quilts of ValourMC a commencé

Lezley Zwaal, une artisane de la courtepointe d’Edmonton, souhaitait dire merci et apporter un peu de réconfort aux membres des Forces armées canadiennes qui se rétablissaient à l’hôpital à leur retour d’Afghanistan en 2006. Lezley ne se doutait toutefois pas de l’effet qu’aurait sur elle le fait de rencontrer ces braves jeunes hommes et d’être témoin de leurs blessures. C’est cette expérience qui l’a incitée à fonder Quilts of ValourMC au Canada et depuis, elle n’a jamais regretté sa décision.

Lancement de l’organisme Quilts of Valour – Canada Society

Grâce aux encouragements, au soutien et à l’enthousiasme d’autres artisans de la courtepointe, Quilts of Valour – Canada Society a été fondée en 2009 à titre d’organisme de bienfaisance enregistré. Depuis, des « courtepointes de vaillance » ont été remises à plus de 13 000 membres des Forces armées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui qui ont été blessés pendant un déploiement ou une affectation au pays, y compris ceux et celles d’entre eux qui composent avec des blessures, tant visibles qu’invisibles, tout en assurant la sécurité de la population canadienne.

Nous entendons les récits touchants de militaires blessés et de leurs familles; des mères nous parlent des missions auxquelles participent leurs fils et leurs filles, et elles nous confient à quel point elles attendent chaque jour avec anxiété le retour sain et sauf de leur enfant. On nous raconte comment les troubles de stress post-traumatique (TSPT) ont des répercussions sur tous les membres de la famille et non seulement sur le militaire qui en souffre, et à quel point une simple courtepointe peut faire une différence dans leur vie.

L’organisme Quilts of Valour – Canada Society (QOVC MC) encourage des artisans bénévoles d’un océan à l’autre à fabriquer des courtepointes pour les membres des FAC blessés. Les courtepointes, signes de reconnaissance et de réconfort, sont ainsi faites par des personnes, des groupes et des guildes, des hommes et des femmes, des jeunes, des gens qui sont eux-mêmes militaires retraités et, dans bien des cas, des personnes sans aucun lien avec les forces armées. 

Des lignes directrices sur la taille des courtepointes et l’application des étiquettes de QOVC MC ont été mises au point à l’intention des artisans. QOVC MC offre aussi un réseau pour les personnes qui ont besoin d’aide afin de terminer leur courtepointe, notamment appliquer des bandes et surpiquer (plus de précisions se trouvent dans notre site Web). Des représentants de l’organisme veillent ensuite à la distribution des courtepointes dans les centres de transition des bases des FAC ou à tout autre endroit requis, le tout dans le but d’apporter du réconfort à nos militaires blessés.

Les Frères Flowers

Lors de l’événement Quilt Canada à Ottawa, le samedi 15 juin dernier, trois frères militaires ont été honorés par Quilts of ValourMC, soit : l’adjudant-maître Harvey Flowers, membre d’infanterie, qui possède plus de 30 ans de service à son actif, dont des missions à Chypre, en Bosnie, en Afghanistan et en Lettonie; l’adjudant-maître Rodney Flowers, de la police militaire, qui en est à sa 30e année de service et qui a servi en Haïti, en Bosnie, dans le golfe Persique, en Afghanistan et en Irak, et enfin, l’adjudant-chef Paul Flowers, chauffeur de matériel roulant, aussi dans sa 30e année de service, qui a servi en Afghanistan, au Kosovo et à Alert. Même si, à eux trois, ils cumulent déjà plus de 90 années de service militaire, c’était la première fois qu’ils apparaissaient publiquement ensemble en uniforme.

De plus, et par surprise, nous avons également honoré les épouses de deux des frères : l’adjudant-maître Laurie Flowers, qui a servi pendant plus de 23 ans, notamment dans le cadre de missions en Afghanistan, au Koweït et dans le plateau du Golan, et la capitaine (à la retraite) Brigitte Flowers, dont les 33 ans de service comprennent des missions en Bosnie, en Afrique centrale et en Afghanistan.

Après la présentation des courtepointes, chacun de ces vétérans a pris un moment pour essayer nos machines à coudre et préparer quelques carreaux qui serviront à la création de courtepointes qui permettront, à leur tour, de réconforter d’autres vétérans.

Galerie d'images

Date de modification :