Le 434e Escadron (EEO) rétablit son lien avec le célèbre navire Bluenose II

Le navire Bluenose II amarré au quai pendant le Festival des grands voiliers 2019 à Brockville (Ontario).

Étiquettes : | |

Par le major Rob Aman (retraité)

Le Festival des grands voiliers, tenu du 31 août au 1er septembre 2019 à Brockville, en Ontario,  a été une occasion mémorable pour le 434e Escadron d’essai et évaluation opérationnels (EEO) « Bluenose » de la 8e Escadre Trenton de renouer avec sa célèbre lignée.

Au cours du Festival, le majestueux navire Bluenose II, qui partage son nom emblématique avec l’unité susmentionnée de l’Aviation royale canadienne (ARC), était amarré au quai local, dans le but d’offrir une noble toile de fond à la fin de semaine durant laquelle on a pu renouveler le lien entre la goélette et l’Escadron ainsi que sensibiliser le public à cette association historique unique qui existe entre les deux.

Le personnel du 434e Escadron (EEO) était sur place pour tenir un kiosque d’information au parc Centeen, dans le secteur riverain de Brockville, tout au long du week-end pour diffuser et partager leur histoire avec les festivaliers. Le public a manifesté un vif intérêt quant au lien existant entre les deux « Bluenose » qui était mis de l’avant pendant le Festival des grands voiliers; une curiosité qui a été renforcée par l’image du célèbre Bluenose, le navire original, qui a remporté de multiples courses et qui apparaît sur l’écusson héraldique du 434e Escadron (EEO).

Mis sur pied le 15 juin 1943 sous le nom du 434e Escadron de bombardiers, l’unité de l’ ARC a choisi la devise In Excelsis Vincimus (Nous vaincrons dans les hauteurs), et a été plus tard adopté par le Club Rotary de Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’escadron a par conséquent pris le surnom de « Bluenose » en guise de clin d’œil au surnom familier donné aux citoyens de cette province maritime, dont plusieurs ont servi dans les rangs de l’unité à ses débuts.

Le maître à bord du Bluenose II, le capitaine Phil Watson, ainsi que le commandant du 434e Escadron (EEO), le lieutenant‑colonel (Lcol) John Whalen, et son prédécesseur, le Lcol Graham Edwards, ont également souligné le lien et l’histoire entre les deux « équipages » lors d’une réception pour le personnel du Bluenose II, les membres de l’Escadron ainsi que les membres présents des familles militaires. Des souvenirs ont été échangés et de nombreuses histoires ont été partagées au cours de ce qui a été une occasion remarquable de rétablir le lien entre le navire et l’Escadron de l’ ARC.

À la suite de la réaffirmation de cette relation unique, le 434e Escadron (EEO) se réjouit de participer aux célébrations du 100e anniversaire du lancement du navire original Bluenose. Des plans sont déjà en branle pour souligner cette occasion très spéciale à l’été 2021.

Au mois de mai 2018, le 434e Escadron « Bluenose » a été désigné comme le seul escadron d’ EEO de l’ ARC sous le commandement du Centre de guerre aérospatiale de l’ ARC, à la 8e Escadre. L’Escadron a assuré de façon centralisée le commandement et le contrôle de toutes les fonctions d’ EEO de l’ ARC depuis ce temps.

Le 434e Escadron (EEO) a géré et intégré l’établissement des priorités de toutes les fonctions d’essai et évaluation aériens pour assurer l’utilisation la plus efficace possible des ressources limitées. L’étendue du domaine d’ EEO de l’Escadron a été élargie afin d’y inclure les systèmes de soutien aérospatial ainsi que la recherche et le sauvetage, tout en y maintenant le même niveau de coordination et d’exécution offert aux autres escadrilles d’essai et évaluation. Ainsi, en 2018, deux nouvelles escadrilles, l’Escadrille d’essai et évaluation – Aérospatiale (Ele E & E [Aéro]) et l’Escadrille d’essai et évaluation – Recherche et sauvetage (Ele E & E [SAR]), ont été mises sur pied au sein de la structure du 434e Escadron.

Depuis sa mise sur pied en 2018, le 434e Escadron (EEO) a également endossé la responsabilité des escadrilles d’essai et évaluation suivantes : hélicoptères maritimes, aéronefs de patrouille à long rayon d’action, aviation de l’Armée de terre, aéronefs de transport et chasseurs, lesquelles sont établies dans divers établissements et escadres de l’ ARC dans l’ensemble du pays.

Galerie d'images

Date de modification :