Monoxyde de Carbone

Combination smoke and carbon monoxide alarm. *** Avertisseur de fumée et monoxyde de carbone combiné.

Étiquettes :

La sensibilisation au monoxyde de carbone est l’occasion de rappeler que les avertisseurs de CO sont désormais obligatoires dans toutes les maisons et autres bâtiments résidentiels.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, insipide et inodore produit par la combustion incomplète d’un combustible ou d’un carburant, comme le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout ou le bois, du fait d’un apport insuffisant en air. Cette combustion incomplète peut survenir dans n’importe quel appareil ou dispositif qui utilise ces produits, comme une cuisinière, une chaudière, un foyer ouvert, un chauffe-eau, le moteur d’un véhicule, un radiateur portatif, etc.

L’exposition au CO peut provoquer des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, comme des maux de tête, des nausées et des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence et la perte de connaissance. À des concentrations élevées, l’exposition au CO peut être mortelle.

Avertisseurs de monoxyde de carbone

Les avertisseurs de CO et les avertisseurs de fumée sont deux éléments de sécurité importants qui contribuent à protéger nos familles.

Les avertisseurs de CO coûtent de 26 $ à plus de 100 $, selon qu’ils sont câblés, fonctionnent sur piles ou sont enfichables et qu’ils offrent des fonctions supplémentaires (piles de secours, affichage numérique, etc.). En moyenne, un modèle enfichable avec pile de secours coûte de $35  à $40 l’unité.

La sécurité contre le CO est une responsabilité partagée. Il est conseillé aux Canadiennes et Canadiens de se renseigner sur les dangers associés à l’inhalation de CO et d’installer et de maintenir en bon état des avertisseurs de CO, comme l’exige le nouveau règlement. Les propriétaires et les locateurs sont désormais tenus d’installer des avertisseurs de CO.

Entretien

Tous les propriétaires qui ont déjà des avertisseurs de CO doivent se conformer aux exigences d’entretien du fabricant.  Certains propriétaires ont déjà des avertisseurs de CO dans leurs logements parce qu’ils les ont installés pour se conformer au Code du bâtiment  ou à un règlement municipal, ou parce qu’ils en voulaient chez eux pour leur propre sécurité. Avec ces nouveaux changements, les propriétaires seront maintenant tenus de maintenir leurs avertisseurs de CO en bon état de fonctionnement, conformément aux instructions du fabricant. Pour plus d’information, contactez votre service d’incendie local.

Date de modification :