Marathon LifeSpeak, le 23 octobre 2019!

Étiquettes : | | | |

À quoi ressemble votre santé mentale? Pour certains, c’est le fait de trouver un moment et un endroit où se calmer l’esprit, tandis que pour d’autres, c’est le fait de bouger son corps au moyen d’exercices. Peu importe ce dont vous avez besoin, il n’en reste pas moins que la santé mentale a une signification différente pour chacun d’entre nous. La campagne LifeSpeak cet automne présentera des conseils pour améliorer notre santé mentale dans quatre domaines importants : le corps, l’esprit, le milieu de travail et les relations.

Julie Charron, championne du PAE et SMA(Svcs Ex), nous rappelle ce qui suit : « Il nous arrive tous d’avoir besoin de plus de conseils, de soutien, de renseignements ou d’inspiration. Octobre est le Mois national de la santé au travail, et j’encourage tous les membres de l’Équipe de la Défense à prendre part au marathon de santé mentale LifeSpeak, série de conférences d’experts d’une journée, qui aura lieu le 23 octobre 2019. »

Le marathon de santé mentale mettra en vedette plusieurs experts en santé mentale ayant des domaines d’expertise variés. Durant chaque séance de 90 minutes, on traitera de sujets comme les troubles de l’humeur, l’anxiété et le stress, la lutte contre la stigmatisation, les soins autoadministrés et l’autocompassion, les émotions difficiles et la pleine conscience, entre autres.

Programme d’aide aux employés

Le ministère de la Défense nationale (MDN) reconnait l’importance de la santé mentale et du mieux-être des employés civils et des militaires. C’est pourquoi il leur donne accès à des programmes, par exemple, le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC), dans le but de leur offrir du soutien pendant qu’ils traversent des périodes difficiles.

Les programmes fournissent un service confidentiel, volontaire et neutre aux membres de l’Équipe de la Défense, ainsi qu’aux membres de leur famille immédiate, lorsqu’ils composent avec des problèmes sur le plan personnel ou professionnel qui nuisent à leur mieux-être.

Les employés civils du MDN peuvent accéder aux ressources suivantes :

  • Agents d’orientation (AO) : Employés du MDN qui offrent aux employés dans le besoin des services d’écoute active confidentiels et des ressources. Les AO ont suivi la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide et offrent des services pendant les heures normales de travail.

Les membres de l’Équipe de la Défense peuvent accéder aux ressources suivantes :

  • Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada : Counseling professionnel à court terme. Ce service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (malentendants).
  • LifeSpeak : Plateforme Web qui offre un accès confidentiel à des centaines de courtes vidéos produites par des experts sur des questions de tous les jours. Pour accéder à LifeSpeak :
    • Visitez le site canada.lifespeak.com ou téléchargez l’application mobile.
    • Choisissez l’option « Forces armées canadiennes » ou « Ministère de la Défense nationale (Civils) » et saisissez l’ID d’organisation « canada ».

Soyez les premiers à l’apprendre!

Communiquez avec le bureau ministériel du PAE pour faire ajouter votre nom à la liste de diffusion du PAE et recevoir des bulletins en matière de santé, de l’information sur des activités spéciales et bien plus encore.

Affiches du Campagne d’automne

  1. Campagne d’automne LifeSpeak – Partie 1
  2. Campagne d’automne LifeSpeak – Partie 2
  3. Campagne d’automne LifeSpeak – Partie 3
  4. Campagne d’automne LifeSpeak – Partie 4
Date de modification :