Message de la championne à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes de 2019

Commodore Rebecca Patterson, OMM, MSM, CD. *** Commodore Rebecca Patterson, OMM, MSM, CD

Étiquettes : | |

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes, et c’est avec grand plaisir que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) se joignent à la communauté internationale pour souligner les réalisations des femmes et leurs importantes contributions à travers l’histoire.

Les Canadiennes n’ont jamais hésité à répondre à l’appel pour servir leur pays. En effet, elles ont joué un rôle actif dans presque tous les conflits armés ou efforts de maintien de la paix auxquels le Canada a participé depuis un siècle et demi. Elles ont servi avec distinction lors de la guerre d’Afrique du Sud ainsi que durant les deux guerres mondiales. Sur le front intérieur, les Canadiennes ont aussi apporté d’importantes contributions à l’effort de guerre, notamment en organisant des campagnes de récupération de la ferraille, en gérant la ferme familiale ou en assumant des rôles importants dans le secteur industriel. Non seulement ces femmes ont‑elles contribué à l’effort de guerre, mais elles ont aussi fait éclater les rôles traditionnels attribués à chaque sexe et transformé à jamais les lieux de travail du Canada.

Après la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont continué d’aplanir les barrières dans toutes les sphères de la société. Au sein de l’Équipe de la Défense plus particulièrement, nous avons vu des femmes exceller dans tous les domaines, assumer des rôles importants et apporter d’importantes contributions dans les secteurs de la sécurité nationale et internationale, des sciences et de la technologie, de la recherche et du sauvetage et des interventions en cas de catastrophes naturelles.

En plus d’être une occasion de célébrer les réalisations des femmes, le Mois de l’histoire des femmes est aussi un appel à l’action pour faire avancer la question de l’égalité entre les sexes. Les FAC ont été parmi les premières forces militaires à permettre aux femmes de servir dans toutes les professions, et nous continuons cette tradition en nous fixant des objectifs ambitieux pour accroître la représentation des femmes dans tous les métiers et tous les grades. Le nombre de femmes civiles au sein de l’Équipe de la Défense augmente aussi, en particulier dans les rôles de direction. Nous avons la chance de faire partie d’une institution qui fait de la diversité et de l’inclusion l’une de ses grandes priorités. Il ne faut pas oublier non plus les innombrables femmes remarquables – tant civiles que militaires – qui ont aidé à nous mener là où nous sommes aujourd’hui.

En 2019, le thème du Mois de l’histoire des femmes est « On influence ». Ainsi, tout au long du mois d’octobre, l’Équipe de la Défense présentera différentes femmes pionnières, innovatrices et leaders qui ont contribué à façonner notre institution et notre société. Voici d’ailleurs une liste informative de dates importantes de l’histoire des femmes dans les FAC qui pourrait vous intéresser.

À titre de championne de la Défense pour les femmes, je vous invite donc à profiter de cet événement pour en apprendre davantage sur ces femmes incroyables et à participer à la célébration en racontant vos propres récits de femmes d’influence au moyen du mot‑clic #OnInfluence. Je vous encourage aussi à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour que l’Équipe de la Défense soit un lieu de travail où toutes les femmes peuvent continuer de s’épanouir et de faire une différence.

Commodore Rebecca Paterson, Championne de la Défense pour les femmes

Date de modification :