Relancement du Programme de flexibilité du milieu de travail – Ce qu’il faut savoir

Étiquettes : | |

Les employés civils du ministère de la Défense nationale (MDN) pourront profiter d’une approche renouvelée en matière de flexibilité et de mieux-être au travail avec le relancement du Programme de flexibilité du milieu de travail.

La haute direction du MDN s’est donné comme priorité d’adopter de nouvelles capacités et technologies qui appuient une main-d’œuvre multigénérationnelle, moderne et souple. Afin d’atteindre cet objectif, le SMA(RH-Civ) a récemment relancé l’ancien programme de Régimes de travail de rechange (RTR) sous un nouveau nom en l’accompagnant de lignes directrices ministérielles révisées et d’un processus simplifié. Les responsables du Programme élaborent en outre une boîte à outils regroupant des conseils pratiques et des ressources, des modules d’apprentissage et de la recherche sur les pratiques exemplaires afin d’aider les employés, les gestionnaires et les équipes à mettre en œuvre un milieu de travail flexible.

« Grâce à ce Programme de flexibilité du milieu de travail mis à jour, nous comptons favoriser la collaboration, offrir des occasions d’équilibrer le travail et la vie personnelle, encourager une utilisation plus judicieuse de la technologie et appuyer une culture de santé et de mieux-être », explique Peter Hooey, directeur général – Gestion du milieu de travail.

Le Programme de flexibilité du milieu de travail met désormais l’accent sur deux options clés, soit le télétravail et la semaine de travail comprimée. Ce relancement est accompagné d’un processus amélioré dont la première étape consiste en une discussion initiale entre l’employé et le gestionnaire au sujet de l’option de régime de travail flexible souhaitée, et un simple formulaire d’entente obligatoire est requis.

Les gestionnaires et les employés ont un rôle essentiel à jouer pour changer la culture organisationnelle et permettre la mise en place de stratégies novatrices dans le milieu de travail. Même si on encourage les employés à examiner s’ils souhaiteraient établir une entente de régime de travail flexible, il convient de noter que ce ne sont pas tous les rôles qui se prêtent au télétravail ou aux horaires comprimés. La participation au Programme de flexibilité du milieu de travail doit permettre de former un partenariat mutuellement avantageux pour les gestionnaires et les employés. Les demandes sont évaluées au cas par cas, et les approbations s’appuient sur les principes fondamentaux uniformes et transparents de la faisabilité, de la pertinence et de la clarté.

Pour en savoir plus, visitez la page intranet du Programme de flexibilité du milieu de travail.

Date de modification :