Les cybermenaces : Que sont-elles?

Étiquettes : |

 

Pour lancer la première semaine du Mois de sensibilisation à la cybersécurité, le Vice-Chef d’état-major de la défense, le lieutenant-général Jean-Marc Lanthier, parle du rôle de direction de la cyberassurance de la mission et de la façon dont la cybersécurité en général est un effort individuel et d’équipe.

La cybersécurité est essentielle à la sécurité et à la défense du Canada, ce qui fait du Mois de sensibilisation à la cybersécurité une période importante de l’année pour le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). Cette campagne internationale donne aux membres du MDN et des FAC l’occasion de favoriser la compréhension de la façon de se protéger et de protéger leurs familles, leur milieu de travail et leurs appareils à l’aide de la cybersécurité.

Ce mois-ci, l’Équipe de la Défense recevra des messages et de l’information des hauts dirigeants sur l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité. Ces différents aspects de la cybersécurité illustrent la mesure dans laquelle nous vivons et opérons dans le domaine cybernétique. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site du Mois de sensibilisation à la cybersécurité 2019.

Transcription

En ma qualité de Vice-Chef d’état-major de la défense, je suis responsable de nombreuses choses, dont la sécurité ministérielle et, récemment, je suis devenu l’autorité fonctionnelle du programme d’assurance de la cybermission. Ensemble, ces deux responsabilités font en sorte que je suis la personne idéale pour donner le coup d’envoi de ce mois très important, celui de la sensibilisation à la cybersécurité.

Nous entendons parler de menaces au quotidien. De menaces sur nos renseignements personnels et aux renseignements de la défense. Ces menaces à l’efficacité opérationnelle de nos systèmes et de nos plates-formes continuent de croître et d’évoluer. Nous devons tout d’abord comprendre ces menaces avant de pouvoir les contrer de diverses façons.

La sécurité en général est depuis longtemps le fruit d’efforts individuels et d’équipe. Il en va de même pour la cybersécurité. Sur le plan personnel, vous devez être conscient des cyber-menaces et être prêt à les contrer. Collectivement, tous les membres de l’équipe de la défense doivent être conscients des cyber-menaces et être prêts à se serrer les coudes pour les atténuer et assurer l’efficacité opérationnelle et institutionnelle du ministère et des Forces armées canadiennes. La cybersécurité est l’une des facettes de la sécurité en général et elle contribue au succès de la mission. Ainsi, tous les membres de l’équipe de la défense, à tous les niveaux, doivent la reconnaître comme étant un élément habilitant. Votre participation est essentielle.

Ce mois-ci, des hauts dirigeants vous feront parvenir des messages et des renseignements sur l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité. Ces points de vue différents montrent clairement la mesure dans laquelle nous vivons et travaillons dans le domaine cybernétique. J’encourage tout et chacun à profiter de ce mois de sensibilisation pour découvrir et explorer ce nouveau domaine d’opérations. Je crois que la compréhension sera la clé du succès futur.

Date de modification :