Il n’y a pas de banque de la condition physique

Étiquettes : | |

Bon nombre d’entre nous espèrent un jour prendre leur retraite. Pour réaliser ce rêve, nous devons, selon les conseillers financiers de ce monde, épargner une grande quantité d’argent dans un compte de banque, dans un REER ou dans un régime de pension du gouvernement. L’idée est de commencer à épargner très tôt dans la vie pour pouvoir quitter son emploi après un certain temps et profiter des belles années. Malheureusement, de nombreuses personnes croient à tort que la condition physique fonctionne de la même manière.

Prenons un moment pour comparer l’argent et la condition physique. Qu’ont en commun ces deux choses? Elles sont toutes deux grandement désirables; elles viennent après beaucoup d’efforts; elles permettent de profiter des plaisirs de la vie; et elles procurent de bons revenus aux personnes qui nous enseignent comment les obtenir.

En quoi sont-elles différentes? Hé bien, vous pouvez mettre votre argent à la banque et ne rien faire pendant des années, tandis qu’il fructifie en raison des intérêts accumulés. Ce principe est excellent, et la plupart des régimes de retraite se fondent sur celui-ci. Malheureusement, ce principe ne s’applique pas au conditionnement physique, parce qu’il n’existe pas de « banque d’épargne de la condition physique ». Vous ne pouvez pas vous entraîner pendant la première moitié de votre vie, puis vous laisser aller et vous attendre à demeurer en forme et en santé. Vous ne pouvez pas non plus emprunter de la condition physique d’une autre personne et la lui rendre plus tard. Le gouvernement ne donne pas de condition physique sous forme de subvention.

Cette situation peut sembler bien injuste, mais c’est ainsi que nous sommes conçus. Selon l’un des principes fondamentaux du fonctionnement de notre corps, nous perdons ce que nous n’utilisons pas. Cela signifie que lorsque vous cessez d’utiliser quelque chose, votre corps présume que vous n’en avez plus besoin et commence à l’éliminer. Par exemple, si vous cessez les exercices de renforcement des muscles abdominaux, vous commencerez rapidement à perdre une partie de la musculature du tronc qui est si importante pour votre fonctionnement au quotidien.

La possibilité de mettre du conditionnement physique en banque serait assurément merveilleuse, mais, en réalité, vous devez travailler à votre condition physique tous les jours. Peu importe votre âge, l’endroit où vous habitez, votre grade ou les sommes que vous avez épargnées. Pour profiter pleinement des bienfaits qu’apporte le conditionnement physique, vous devez rester actif toute votre vie. Ce n’est pas facile, mais quand vous manquez de motivation, rappelez-vous que dans le domaine du conditionnement physique, l’inaction mène à une pente descendante.

Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive

Le Dr Ménard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Au sein de l’équipe Énergiser les Forces, il s’occupe de la prévention des blessures et de la promotion des modes de vie actifs.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale; il fournit des renseignements experts, des compétences et des outils pour favoriser la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.

Date de modification :