Mois de la santé au travail 2019 | Message des cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense

Étiquettes : | | |

Octobre est le Mois national de la santé au travail. En tant que cochampions de la santé mentale de l’Équipe de la Défense, nous souhaitons tous saisir la présente occasion pour mettre l’accent sur l’importance des milieux de travail qui favorisent le bien-être. Certes, nous avons des milieux de travail distincts pour les militaires et les civils à la Défense, allant de bureaux à cloisons à des ateliers, sans oublier les déploiements; cependant, nous avons tous droit à des milieux de travail sécuritaires et sains.

Plus tôt aujourd’hui, nous avons donné le coup d’envoi du Mois national de la santé au travail 2019 en prenant part à une séance de cardiovélo avant d’entamer notre journée de travail. Plus d’une vingtaine de hauts dirigeants de l’Équipe de la Défense se sont joints à nous. En voici la preuve. Même si nous avons bien aimé la séance d’entraînement, nous souhaitions surtout insister sur le fait que, peu importe à quel point nous menons des vies occupées, tous les membres de l’Équipe de la Défense peuvent tirer parti du temps qu’ils consacrent à nourrir leur corps, leur esprit et leur âme.

Ce mois-ci, vous pouvez participer à de nombreuses initiatives et activités qui font la promotion de milieux de travail sains. Par ailleurs, nous vous encourageons aussi à explorer les ressources accessibles aux membres de l’Équipe de la Défense et à trouver des façons de soutenir le bien-être en milieu de travail qui sont adaptées à votre mode de vie.

Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez participer en ligne en partageant des photos illustrant ce qui, d’après vous, constitue un milieu de travail sain. Que ce soit un bureau à la fois propre et tranquille, une marche rapide ou une pause-café reposante avec des collègues, ou encore, un entraînement physique pour commencer votre journée, faites parvenir vos photos qui illustrent un milieu de travail sain, de sorte que vos collègues d’un bout à l’autre du pays puissent emprunter vos idées découvertes par l’intermédiaire du site intranet du Mois national de la santé au travail.

Le changement commence par la tenue de conversations. Nous nous réjouissons à l’idée de discuter tout au long du mois avec l’ensemble du personnel de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de diverses façons de créer des milieux de travail plus sécuritaires et plus sains, ainsi que de mettre sur pied une Équipe de la Défense plus résiliente.

Vos cochampions de la santé mentale,

 

Jody Thomas
Sous-ministre
Championne des civils

 

Lgén Jean-Marc Lanthier
Vice-chef d’état-major de la défense
Champion des militaires

 

Jerome Ryan
Président, Conseil des métiers et du travail du chantier maritime du gouvernement fédéral est
Champion des employés

Date de modification :