Travailler ensemble pour prévenir le suicide – la Journée mondiale de prévention du suicide

Étiquettes : | |

Chaque année depuis sa proclamation en 2003, la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS) a lieu le 10 septembre. La JMPS vise à accroître la sensibilisation, à favoriser les discussions sur la prévention du suicide et à promouvoir les programmes liés à la santé de partout dans le monde.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes se suicident dans le monde. Au Canada seulement, environ 4157 personnes se sont suicidées en 2017, selon Statistique Canada. La dépression constitue un important facteur de risque de suicide. En raison du stress inhérent à la vie quotidienne moderne, la dépression peut toucher n’importe qui, n’importe quand.

La vidéo LifeSpeak de ce mois-ci est : Suicide : Compréhension, prévention et intervention par Sally Spencer-Thomas. Il s’agit d’une discussion puissante sur le suicide, y compris sur la façon de le comprendre, d’en parler, d’aider à le prévenir et d’y faire face.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) accorde une grande importance à la santé mentale et au bien‑être des employés civils et des militaires. Il veille donc à ce que ces derniers aient accès à de nombreux programmes, notamment le Programme d’aide aux employés (PAE) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC), qui leur permettent d’obtenir du soutien dans les moments difficiles.

Les programmes visent à offrir des services de façon confidentielle, volontaire et neutre aux membres de l’Équipe de la Défense et aux membres de leur famille immédiate qui sont confrontés à des problèmes personnels ou professionnels qui ont une incidence sur leur bien-être.

Les employés civils du MDN ont accès aux services suivants :

  • Agents d’orientation (AO) – employés du MDN qui ont reçu la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) et qui offrent des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle aux employés qui en ont besoin. Il est possible de communiquer avec les AO pendant les heures normales de travail.

Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux services suivants :

  • Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada – services de counseling professionnel à court terme accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année, par téléphone à l’un des numéros suivants : 1‑800‑268‑7708 ou 1‑800‑567‑5803 (pour les personnes malentendantes).
  • LifeSpeak – plateforme Web qui offre un accès anonyme à des centaines de courtes vidéos, qui sont présentées par d’éminents experts et qui portent sur des sujets courants. Voici comment vous pouvez accéder à LifeSpeak:
    • Consultez le site lifespeak.com ou téléchargez l’application.
    • Sélectionnez Forces armées canadiennes ou Ministère de la Défense nationale (Civil) et saisissez le mot de passe client suivant : canada.
  • Ressources en santé mentale

Le thème de la Journée mondiale de prévention du suicide 2019 est « Travailler ensemble pour prévenir le suicide »,  car un effort collectif est nécessaire pour empêcher même une seule personne de se suicider. Ensemble, nous pouvons faire en sorte de prévenir les répercussions dévastatrices du suicide.

Date de modification :