Maintenant plus de 3000 Sentinelles prêtes à offrir leur soutien

Étiquettes : |

Lorsqu’il est question d’aide à la détresse, chaque geste compte et peut faire une différence. Malgré les nombreux outils et programmes de soutien mise en place, le défi est souvent de faire le premier pas vers les bonnes ressources.

Les militaires qui sont aux prises avec de la détresse peuvent trouver difficile de demander de l’aide en raison d’une multitude de facteurs tels que la fierté personnelle, l’isolement ou encore la pression sociale. C’est là que l’esprit de camaraderie qui rassemble les membres des Forces armées canadiennes entre en jeux.

Le programme SENTINELLES des Forces armées canadiennes est un réseau de soutien par les pairs mis en place par le Service de l’aumônerie royale canadienne. Ce programme est composé de militaires volontaires de tous grades, formés et supervisés. Les civils peuvent aussi se porter volontaires avec l’approbation de leur chaîne de commandement locale et de l’aumônier responsable du programme SENTINELLES. Par l’entremise de leur présence informée au sein de leurs unités, les Sentinelles jouent un rôle important dans la prévention, la détection et le soutien de leurs collègues en détresse.

La présence active des Sentinelles se fait sentir dans plusieurs domaines, notamment l’Opération HONOUR. Lorsqu’aux prises avec une situation aussi délicate qu’une inconduite sexuelle, se sentir accompagné et soutenu est important. Le support et l’accompagnement offerts par les Sentinelles ont le potentiel d’amener des dénouements positifs.

Le programme a débuté en 2007 et a atteint près de 2000 membres en 2016. Avec désormais plus de 3000 Sentinelles qualifiées, en action sur le terrain, encore plus de membres des Forces armées canadiennes sont aux aguets, prêts à offrir leur support à ceux et celles qui en ont besoin.

Observer, confirmer, agir et demander du renfort

Le programme est guidé par la conviction que les pairs sont dans la meilleure position pour identifier les collègues en détresse et les aider à trouver le soutien approprié. Les Sentinelles sont aux aguets pour détecter les signes de détresse autour d’eux, en particulier ce qui attrait à la santé mentale. Ils offrent un contact humain qui encourage le dialogue et le réseautage afin de réduire l’isolement qui peut être néfaste.

La simplicité et le côté humain sont deux éléments essentiels du programme. Il n’est pas question de former des professionnels dans des domaines où œuvrent déjà du personnel qualifié tel que la santé mentale. Les Sentinelles agissent plutôt comme accompagnateurs et accompagnatrices vers les ressources, programmes de soutien et outils disponibles pour les membres des Forces armées canadiennes et leur famille afin d’en faciliter l’identification et l’accès.

Le programme SENTINELLES est en constante adaptation pour répondre aux besoins du commandement. Une fois qualifiés, les membres sont appelés à recevoir de la formation continue à chaque année, afin de maintenir leurs connaissance et découvrir les nouvelles ressources disponibles.

Pour plus d’information à propos du programme SENTINELLES des Forces armées canadiennes ou pour vous porter volontaire pour devenir Sentinelle, veuillez contacter l’aumônier de votre unité.

Date de modification :