Cinquante ans de dualité linguistique au sein de l’Équipe de la Défense

Étiquettes : | |

L’année 2019 marque un jalon important pour la Loi sur les langues officielles – son 50e anniversaire. Adoptée en 1969, la Loi sur les langues officielles explique comment les institutions fédérales doivent traiter les deux langues officielles et établit les droits et obligations en matière de langues officielles applicables aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) et aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). La Loi reconnaît le français et l’anglais comme langues de travail dans les institutions fédérales et l’engagement de l’institution à l’égard des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Les DOAD de la série 5039 portant sur les langues officielles dans l’Équipe de la Défense décrivent, en partie, les exigences relatives aux politiques pour les employés du MDN et les membres des FAC en ce qui concerne le respect des obligations en matière de langues officielles conformément aux règlements, aux politiques et aux directives du Conseil du Trésor et de Patrimoine canadien.

Travailler dans une région bilingue

Toutes les organisations et les unités situées dans des régions (voir la carte) désignées bilingues aux fins de la langue de travail (plus communément appelées « régions bilingues ») sont désignées organisations ou unités bilingues.

Tout ce que vous devez savoir au sujet du travail dans une organisation ou unité bilingue, des communications à la supervision, se trouve dans la brochure Organisations et unités bilingues : Ce que vous devez savoir.

 

Régions francophones du canada

 

Ressources et outils en matière de langues officielles : vous avez l’embarras du choix!

Visitez le site intranet du Directeur – Langues officielles pour accéder aux ressources et aux outils internes et externes relatifs aux langues officielles. Vous trouverez des renseignements dans le menu déroulant « Outils de sensibilisation sur les langues officielles », dans la page d’accueil.

Obtenez le bon conseil de la bonne personne : votre coordonnateur des langues officielles

Le rôle des coordonnateurs des langues officielles est varié. Travaillant en collaboration avec le Directeur – Langues officielles, ils font la promotion des politiques et des meilleures pratiques en matière de langues officielles, ainsi que des obligations et des droits linguistiques. De plus, les coordonnateurs des langues officielles évaluent et rendent compte du rendement des langues officielles et fournissent des conseils d’expert aux commandants, aux gestionnaires et aux membres de l’Équipe de la Défense en ce qui concerne la détermination des exigences linguistiques des postes, la participation au processus de résolution des plaintes en matière de langues officielles, la surveillance du rendement des langues officielles, la réalisation d’audits pour les N1 qu’ils soutiennent et les rapports de résultats au Directeur – Langues officielles.

Lorsque les membres de l’Équipe de la Défense ont des questions concernant leurs droits linguistiques, la formation en seconde langue officielle, les plaintes en matière de langues officielles ou tout autre domaine touchant les langues officielles, ils peuvent communiquer avec leur coordonnateur des langues officielles afin d’obtenir de l’information et des réponses à leurs questions ou préoccupations. La liste des coordonnateurs des langues officielles se trouve dans le site intranet du Directeur – Langues officielles.

La Loi sur les langues officielles : Célébrer 50 ans

Pour célébrer l’anniversaire de l’adoption de la Loi en 1969, la Défense nationale tient une campagne de promotion interne, laquelle comprend une cérémonie spéciale le 12 septembre 2019 à Ottawa, à l’occasion de la Journée de la dualité linguistique. Celle-ci sera diffusée en direct sur le Web. De plus, une table ronde sur la culture de bilinguisme aura également lieu ce jour-là. Des précisions sur les initiatives de commémoration au sein de l’Équipe de la Défense se trouvent dans la page sur la commémoration du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

 

Galerie d'images

Date de modification :