Publication de l’aide-mémoire sur les questions de genre pour les Forces armées canadiennes : Intégrer la perspective des genres dans les opérations

2 May 2006 - Kandahar Provincial Reconstruction Team, Afghanistan Corporal Venessa Larter and members of the Canadian Forces are conducting a presence patrol in the Village of Spin Kalacheh. The Kandahar Provincial Reconstruction Team (KPRT) located at Camp Nathan Smith in the heart of Kandahar City is comprised of approximately 250 soldiers, drawn largely from Land Forces Western Area (LFWA) and 1 Canadian Mechanized Brigade Group (1 CMBG) based in Shilo, Manitoba and Edmonton, Alberta. Task Force Afghanistan is part of Canada’s contribution to the Islamic Republic of Afghanistan. Canadians and their international partners are helping Afghan people to rebuild their lives, their families, their communities and their nation. The mission is to improve the quality of life of Afghan people by providing a secure environment in which Afghan society can recover from more than 25 years of conflict. Photo by Sergeant Carole Morissette Task Force Afghanistan Roto Imagery Technician. ***Le 2 mai 2006 - La caporale afghane Venessa Larter et des membres des Forces canadiennes effectuent une patrouille de présence dans le village de Spin Kalacheh, dans l’équipe de reconstruction de la province de Kandahar. L’équipe de reconstruction de la province de Kandahar (ERPK) située au Camp Nathan Smith, au cœur de la ville de Kandahar, est composée d’environ 250 soldats, principalement issus de la Zone de l’ouest de la Force terrestre (SOFT) et du 1 er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) basé à Shilo. Manitoba et Edmonton, Alberta. La Force opérationnelle en Afghanistan fait partie de la contribution du Canada à la République islamique d’Afghanistan. Les Canadiens et leurs partenaires internationaux aident les Afghans à reconstruire leur vie, leur famille, leur communauté et leur pays. La mission consiste à améliorer la qualité de vie des Afghans en créant un environnement sûr dans lequel la société afghane peut se remettre de plus de 25 ans de conflit. Photo par le Sergent Carole Morissette, Roto 1 de la Force opérationnelle en Afghanistan, Technicien en imagerie.

L’aide-mémoire Intégrer la perspective des genres dans les opérations a été lancé officiellement durant la rencontre du Réseau des chefs de la défense sur les femmes, la paix et la sécurité des Nations Unies, laquelle a eu lieu à New York, le 10 juillet 2019. Au cours de cette même rencontre, le général Vance a été nommé président du Réseau. L’aide-mémoire a pour objet d’aider les membres des Forces armées canadiennes (FAC) à tenir compte des perspectives sur l’égalité entre les sexes au cours du processus de planification opérationnelle. De plus, ce document constitue une ressource utile accessible aux équipes de la défense et aux forces militaires nationales du Réseau des chefs de la défense sur les femmes, la paix et la sécurité, et, bien sûr, à l’OTAN et aux Nations-Unies.

La connaissance et la compréhension du Canada du rôle des perspectives sur l’égalité entre les sexes dans la planification de missions et l’exécution d’opérations, au pays comme à l’étranger, sont en évolution constante. Le présent aide-mémoire constitue un outil précieux désormais accessible dans le continuum de ressources.

L’aide-mémoire sera intégré aux instructions sur le leadership et la planification opérationnelle que l’on présente aux officiers et aux militaires du rang, et il sera transmis aux partenaires internationaux.

La conception du présent aide-mémoire s’est échelonnée sur une période de plus de deux ans. Nous remercions les personnes qui ont consacré beaucoup de temps et d’efforts en vue de la réalisation du présent produit.

L’aide-mémoire est accessible sur le Web, en anglais et en français : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/integrer-perspective-genres-operations.html

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/integrer-perspective-genres-operations.html.

Je publie le présent aide-mémoire sur les questions de genre dans le but d’aider tous les membres des FAC à intégrer dans les opérations la perspective des genres et les principes de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Je tiens à préciser que l’ACS+ ne touche pas uniquement l’égalité hommes-femmes : l’approche peut s’appliquer aux situations mettant en cause des enfants, des hommes en âge de combattre ou tout autre groupe particulier subissant des menaces palpables dans une zone d’opérations.

J.H. Vance

Général, chef d’état-major de la défense

Note du chef d’état-major de la défense

Galerie d'images

Date de modification :