Les langues officielles dans l’Équipe de la Défense : Célébrer 50 ans

Étiquettes : |

À l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, le Directeur – Langues officielles communique des renseignements à jour au sujet des langues officielles dans l’Équipe de la Défense et souligne la pertinence du respect de la dualité linguistique dans notre travail quotidien.

Le Directeur – Langues officielles est l’organisation responsable des langues officielles au sein de l’Équipe de la Défense, en collaboration avec les coordonnateurs des langues officielles; il incombe toutefois au sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) et au commandant du Commandement du personnel militaire de mettre au point et de surveiller le programme des langues officielles du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Le sous-ministre adjoint (Science et technologie) et le commandant du Commandement du personnel militaire sont les champions respectifs du programme des langues officielles pour les civils et les membres des FAC.

L’actuel Plan d’action sur les langues officielles du MDN et des FAC indique à tous les N1 comment continuer à faire progresser le programme des langues officielles de l’Équipe de la Défense, afin qu’il demeure efficace et efficient, soit conforme à la politique du Conseil du Trésor et favorise une culture organisationnelle qui reflète les valeurs inscrites dans la Loi sur les langues officielles.

Loi sur les langues officielles : Célébrer 50 ans

La Loi sur les langues officielles explique comment les institutions fédérales doivent traiter les deux langues officielles et établit les droits et obligations en matière de langues officielles applicables aux employés du MDN et aux membres des FAC. La Loi reconnaît le français et l’anglais comme langues de travail dans les institutions fédérales et l’engagement de l’organisation à l’égard des communautés de langues officielles en situation minoritaire.

L’année 2019 marque un jalon important pour la Loi sur les langues officielles – son 50e anniversaire. La Défense nationale célèbre cet anniversaire avec une campagne de promotion interne comprenant une cérémonie spéciale le 12 septembre 2019 à Ottawa, à l’occasion de la Journée de la dualité linguistique, avec diffusion en direct sur le Web, ainsi qu’une table ronde informative sur la culture de bilinguisme. Des précisions sur les initiatives de commémoration se trouvent dans la page sur la commémoration du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.

Encourager une culture de bilinguisme dans l’Équipe de la Défense

Le respect de la diversité et de la dignité de toutes les personnes est au cœur de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement. Compte tenu de cet objectif et des activités décrites dans le Plan d’action sur les langues officielles du MDN et des FAC, le Directeur – Langues officielles conçoit un « plan de changement de culture en matière de langues officielles », de sorte à faire valoir la nécessité d’utiliser les deux langues officielles dans le milieu de travail, à commencer par la région de la capitale nationale. Ainsi, l’objectif vise à encourager une culture qui valorise entièrement les deux langues officielles et qui respecte plus équitablement tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Date de modification :