Série de conférences d’experts de MINDS

Nina Jankowicz, “Whack-a-Troll: How to lose the Information War.” June 6, 2019 ***Nina Jankowicz, « Tape-troll : Comment perdre la guerre de l’informaiton », le 6 juin 2019

Étiquettes : | | |

Dans le contexte en constante et rapide évolution dans lequel nous vivons et travaillons, il est plus important que jamais de se tenir au courant des derniers développements et recherches dans nos domaines. C’est dans ce contexte que le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) utilise la série de conférences d’experts (SCE) pour inviter les meilleurs experts canadiens et internationaux en matière de défense et de sécurité à partager leur expertise avec l’Équipe de la Défense et d’autres partenaires du gouvernement du Canada.

La SCE éclaire et enrichit le travail de l’Équipe de la Défense et appuie la prise de décisions fondées sur des preuves en donnant accès à des renseignements opportuns et en favorisant l’acquisition de connaissances approfondies et nuancées sur les questions actuelles de défense et de sécurité.

La SCE couvre un large éventail de sujets, allant des questions géopolitiques traditionnelles, telles que la concurrence entre grandes puissances, aux défis récents comme la guerre hybride et la guerre des zones grises, le terrorisme et la guerre de la cyberinformation. Conformément à l’accent accordé par Protection, Sécurité, Engagement aux personnes, la SCE a également organisé des événements axés sur la santé mentale et physique, ainsi que sur le défi du recrutement et du maintien en poste du personnel des FAC.

Le programme MINDS a engagé une longue liste de conférenciers, dont des personnalités comme Jaqueline O’Neill, la nouvelle ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, qui a fait un exposé sur la guerre, le maintien de la paix et le genre; des auteurs distingués comme Emerson Brooking, coauteur du livre à succès d’Amazon « LikeWar », qui a abordé la question de la militarisation des médias sociaux; et des universitaires éminents comme Aisha Ahmad, directrice de l’Islam and Global Affairs Initiative à la Munk School of Global Affairs, qui a présenté un exposé sur les économies de guerre djihadistes.

Tous les employés du gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale (RCN) sont invités à assister à la Série de conférences d’experts. Les conférences sont également accessibles en direct à l’extérieur de la RCN par vidéoconférence. Une vidéo de 45 minutes de chaque conférence est disponible sur demande.

Une fois engagés par MINDS, les conférenciers sont également disponibles pour de plus petites tables rondes avec des experts en la matière. Ces séances permettent aux employés du gouvernement du Canada d’échanger des idées avec d’éminents experts et offrent de précieuses occasions de réseautage.

Depuis son lancement en 2012-2013, la SCE a gagné en portée et en intérêt à l’échelle du MDN/FAC et dans l’ensemble du gouvernement du Canada. Le programme MINDS se réjouit à l’idée d’accueillir de nouveaux conférenciers au cours des prochains mois. Les prochains sujets de la SCE comprendront la modernisation du NORAD et l’adoption de technologies émergentes et de tactiques hybrides par des acteurs non étatiques violents.

Pour être ajouté à la liste de distribution de la SCE, suggérer un sujet ou un conférencier pour un événement futur, ou pour participer par vidéoconférence, veuillez communiquer avec l’Équipe MINDS à : MINDS@forces.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le programme MINDS, veuillez consulter le site Web à l’adresse :

https://www.canada.ca/en/department-national-defence/programs/minds.html

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/minds.html

Galerie d'images

Date de modification :