La compagnie COBRA qualifie des Canadiens, Espagnols, Italiens… en Lettonie

Military Police members of the enhanced Forward Presence Battle Group Latvia pose for a group photo in Latvia, during Operation REASSURANCE on 06 March, 2019. Photo: Caporal Genevieve Beaulieu, Roto 11 LATVIA Imagery Technician. ***Des membres de la police militaire du groupement tactique de la présence avancée renforcée, la Lettonie, posent pour une photo de groupe en Lettonie pendant l'opération REASSURANCE du 6 mars 2019. Photo: Caporal Genevieve Beaulieu, Roto 11 LETTONIE Technicien en imagerie.

Étiquettes : | |

Lieutenant Jacob Simard, Commandant du peloton 33, compagnie COBRA

La compagnie COBRA du 2e Bataillon Royal 22e Régiment a organisé un cours «PP2-Membre du détachement des armes» sur le camp Adazi en Lettonie. Ce cours donné en théâtre opérationnel a permis de qualifier 32 candidats provenant du Canada, de l’Espagne, de la Slovaquie, de l’Italie, de l’Albanie, de la Pologne et du Monténégro.

Le cours n’a pas seulement permis aux candidats canadiens d’obtenir une qualification nécessaire à leur progression de carrière. Il a également servi à renforcer l’interopérabilité au sein du groupement tactique et a favorisé l’échange de connaissances entre les nations représentées. En effet, les candidats des autres pays ont eu la chance de se familiariser avec la mitrailleuse C6 ainsi que le lance-grenade C16.

Compte tenu que les instructeurs et les candidats des autres nations utilisaient une langue seconde, la communication était un défi important. Néanmoins, les efforts et le professionnalisme des instructeurs ont permis aux candidats des pays alliés de se familiariser avec ces systèmes d’armes et d’apprendre à les utiliser efficacement sur le champ de bataille. De plus, les candidats des différents pays ont eu la chance d’échanger leurs techniques et procédures sur ces armes avec les instructeurs, ce qui a renforcé l’interopérabilité au sein du groupement tactique multinational.

Le contexte défensif de l’opération REASSURANCE fait en sorte qu’il est primordial que les fantassins soient en mesure de se servir efficacement de la mitrailleuse C6 montée sur trépied et du C16. L’utilisation efficace de ces systèmes d’armes sur une position défensive facilite la concentration de la force qui est un principe de guerre essentiel dans le succès d’une opération défensive.

Après plusieurs jours de formation, les candidats ont enfin pu tester leurs compétences sur un champ de tir dans les secteurs du camp Adazi. Grâce au dévouement des instructeurs, le champ de tir s’est déroulé de manière efficace et sécuritaire. De plus, le contexte opérationnel faisait en sorte que les candidats avaient la chance d’utiliser de la munition explosive (HE) avec le lance-grenade C16, et ainsi d’apprécier le plein potentiel de ce système d’arme sur le champ de bataille.

Bref, la compagnie COBRA a pris à cœur les priorités opérationnelles du groupement tactique, soit d’être apte à défendre la Lettonie et de renforcer l’interopérabilité entre les nations contributrices. Le cours PP2 MDA a contribué significativement à atteindre ces objectifs, tout en permettant le développement professionnel de plusieurs membres de la compagnie COBRA.

 

 

Date de modification :