Nouvelles de l’ED : Ex PRECISE RESPONSE a été tenue récemment à Recherche et développement pour la défense Canada, à Suffield, en Alberta

Étiquettes : | | |

Transcription

(S) Une instruction en défense CBRN a été tenue récemment à Recherche et développement pour la défense Canada, à Suffield, en Alberta.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’acronyme CBRN signifie « chimique, biologique, radiologique et nucléaire ».

(J) L’instruction, laquelle s’inscrit dans l’exercice annuel PRECISE RESPONSE, aura pour effet d’accroître l’interopérabilité avec douze alliés et partenaires de l’OTAN.

Nous nous sommes entretenus avec le directeur de l’exercice, le Capc Éric Dumas, afin d’obtenir plus d’information à cet égard.

(Capc Dumas) L’exercice PRECISE RESPONSE est la contribution du Canada au développement des capacités en matière de défense CBRN de nos alliés et de nos partenaires de l’OTAN. Il s’agit de la 16e édition de l’exercice. Nous avons amorcé l’exercice en 2004 et depuis, il a lieu à la BFC Suffield. L’exercice rassemble douze pays de l’OTAN, évidemment, nos alliés et nos partenaires. De plus, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques y a aussi pris part en tant que participant, et non en se cantonnant dans un rôle d’inspecteur. Nous avons eu la chance de compter sur le soutien des scientifiques de la Défense ici, à Recherche et développement pour la défense Canada – Suffield. Ces derniers ont consacré de nombreuses heures à l’exercice et à la préparation de scénarios complexes. Tout particulièrement durant la présente étape, les nations accomplissent des tâches liées à la force opérationnelle; les nations mettent à profit des capacités et la force opérationnelle, grâce à ces capacités, tente d’exécuter une mission dans la zone d’exercice.

L’expérience la plus précieuse que j’ai acquise lors de l’exercice, c’est la volonté des nations, lesquelles ne mènent pas nécessairement leurs activités de la même façon, de travailler ensemble et de s’assurer qu’au bout du compte, tout doit fonctionner. PRECISE RESPONSE est véritablement un magnifique outil dont nous pouvons tirer parti, non seulement les Forces canadiennes et le ministère de la Défense nationale, mais également le gouvernement du Canada, de concert avec nos alliés et nos partenaires de l’OTAN.

Date de modification :