Faites-vous entendre ! Il est temps de répondre au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2019 a été lancé et les employés civils de la Défense nationale sont invités à y répondre d’ici le 30 août pour exprimer leur opinion sur des aspects importants du milieu de travail. Cette année, le sondage portera sur de nombreux thèmes importants, dont le bien-être en milieu de travail, l’utilisation des langues officielles, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et la rémunération.

Les résultats du SAFF seront disponibles en décembre 2019 et aideront la haute direction de la Défense nationale à déterminer ce qui fonctionne bien au sein de l’organisation et les secteurs à améliorer. La rétroaction à la suite du sondage de 2018 a mené à l’élaboration de plans d’action visant à répondre aux préoccupations concernant le milieu de travail, le leadership et le harcèlement, ce qui a donné lieu aux efforts suivants (entre autres) déployés par le Ministère :

  • Améliorer la communication entre les employés et la direction en organisant des assemblées générales, des réunions et des ateliers ;
  • Soutenir le perfectionnement professionnel par la formation linguistique, les programmes de mentorat et le partage des possibilités d’emploi à l’interne ;
  • Mettre en œuvre des programmes de sensibilisation sur la prévention du harcèlement en milieu de travail.

Plus il y aura d’employés qui participeront, plus les résultats seront utiles pour favoriser un changement significatif au sein de la Défense nationale.

Qui peut participer au SAFF ?

Tous les employés de l’administration publique centrale et des organismes distincts participants peuvent remplir le sondage. Il s’agit notamment des employés nommés pour une période indéterminée, pour une période déterminée, saisonniers, occasionnels et étudiants, ainsi que des personnes nommées par le gouverneur en conseil. Les employés exclus des cabinets des ministres, les entrepreneurs du secteur privé, les experts-conseils, et les employés en congé non payé ne peuvent pas participer au sondage. En tout temps, l’administrateur du sondage veillera à ce que les réponses des participants demeurent confidentielles et ne soient utilisées qu’à des fins statistiques.

Comment remplir le SAFF

Advanis, une entreprise de recherche sociale et de marché canadienne de confiance, gérera le sondage au nom du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Tous les participants admissibles recevront une invitation par courriel avec un lien d’identification unique pour remplir le sondage. Ce lien est propre à chaque utilisateur et ne peut pas être partagé avec d’autres employés de l’organisation. Cependant, le lien unique peut être transféré à un courriel personnel et accessible à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateur personnel.

Le sondage peut également être rempli par téléphone au 1-866-539-7829 ou par l’entremise du nombre limité de copies papier disponibles, et seulement après avoir envoyé une demande par le gestionnaire de l’employé à la boîte de réception générique du SAFF.

Si vous ne recevez pas d’invitation après la première semaine de collecte de données, soit du 22 au 26 juillet, vous pouvez demander le sondage par courriel sur le site Web de soutien d’Advanis.

Le sondage prend environ 20 à 25 minutes à remplir, et les employés doivent avoir le temps de le faire pendant les heures normales de travail.

Pour de plus amples renseignements sur le SAFF, veuillez consulter la page intranet du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

 

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