Conférence annuelle MilSpouse Collective

Paperback Events Founders Jessica Khouri-Charysz and Katie Tollis-Flabbi created the MilSpouse Collective to bring together military spouses and help them achieve their goals. Their first annual conference was held on May 25 in Pembroke. (Photo by Patricia Leboeuf, Petawawa Post) ***Les fondatrices de Paperback Events, Jessica Khouri-Charysz et Katie Tollis-Flabbik, ont créé le MilSpouse Collective dans le but de rassembler des conjointes de militaires et de les aider à atteindre leurs objectifs. La première conférence annuelle a eu lieu le 25 mai, à Pembroke. (Photo : Patricia Leboeuf, Petawawa Post)

Étiquettes : |

Par Patricia Leboeuf, Petawawa Post

La toute première conférence annuelle MilSpouse Collective s’est avérée bien plus qu’une simple occasion d’affaires et de réseautage pour les conjointes de militaires canadiens.

C’était également une possibilité pour les participantes de nouer des relations de camaraderie et d’approfondir une compréhension que seules les conjointes de militaires peuvent obtenir, tout en nouant des liens d’amitié et en développant leurs compétences.

L’événement a été organisé d’une façon créative; il allie le divertissement avec le professionnalisme, tout en tenant compte des défis uniques avec lesquels les conjointes de militaires sont aux prises, surtout celles d’entre elles qui sont des entrepreneures.

Rassembler les conjointes de militaires, c’est la spécialité de l’équipe féminine de Paperback Events. Cela n’a toutefois pas empêché les fondatrices, Jessica Khouri-Charysz et Katie Tollis-Flabbi, d’être étonnées par la réponse et l’envergure même de l’événement.

« L’événement était merveilleux, affirme Mme Tollis-Flabbi, il l’était vraiment. Tout le monde vibre d’une énergie tellement positive. Les participantes apprennent beaucoup de choses. Elles discutent les unes avec les autres. L’événement était à la hauteur de nos attentes, et les dépassait même. »

La majeure partie des conjointes de militaires sont très instruites et ont beaucoup d’ambitions professionnelles. Certaines d’entre elles ont des parcours et des antécédents impressionnants; elles ont dû mettre leur carrière entre parenthèses ou faire des compromis de sorte à accompagner leur bien-aimé d’un bout à l’autre du pays.

C’est une expérience que les fondatrices ont elles-mêmes vécue.

« Nous avons démarré notre propre entreprise en raison du chômage et du sous-emploi qui touchent de nombreuses conjointes de militaires », ajoute Mme Tollis-Flabbi.

« Il importe de bâtir une communauté, déclare Mme Khouri-Charysz. Une communauté où les personnes peuvent vous appuyer, non seulement avec votre entreprise, mais également dans votre vie. »

En tenant la conférence le 25 mai, elles espéraient rassembler des épouses et les encourager à garder leur esprit entrepreneurial et à bâtir cette communauté. À l’horaire de la journée, il y avait des exposés inspirants, des ateliers pratiques de même qu’un panel de conjointes de militaires menant une carrière fructueuse qui ont fait part de leurs expériences. Mais ce n’était pas tout.

En plus de recevoir un sac-cadeau amusant, les participantes ont pu tirer parti de postes branchés sur Instagram, de séances de yoga, d’un poste consacré à l’amélioration des portraits, d’un bar à tresses et à sourcils et de petits extras, comme une sélection de boissons alcoolisées et non alcoolisées et beaucoup de collations délicieuses, ainsi que de l’heure de l’apéritif, une fois que la composante axée sur les affaires était terminée.

« L’équipe de Paperback Events aime créer des expériences uniques; c’est pourquoi nous cherchons autre chose que des conférences traditionnelles et des salles de conférence, précise Mme Khouri‑Charysz. Nous tentons de créer un événement que les gens aimeront et dont ils se souviendront. »

La majeure partie de la conférence s’est déroulée à Crazy Beautiful Dresses, à Pembroke; les ateliers et le dîner ont toutefois eu lieu dans des entreprises avoisinantes. L’établissement de partenariat avec d’autres organisations est au cœur des activités de Paperback Events depuis sa création, car l’équipe considère les collaborations comme étant très importantes. Cette approche a aussi aidé les participantes à découvrir la collectivité et à bouger, ce qui a catalysé l’énergie de ces dernières.

« Demander aux participantes de marcher aux ateliers illustre également une nouvelle façon de comprendre la façon dont les personnes apprennent, donnant ainsi lieu à une atmosphère très inspirante qui insuffle l’énergie, précise Mme Tollis-Flabbi. Nous pensons que cela aura une incidence positive sur l’expérience en général. »

Durant l’événement, on a également apaisé des craintes que certains employeurs ont relativement à l’embauche de conjointes de militaires. Bien que les affectations fréquentes constituent la norme pour la plupart d’entre elles, cela ne veut pas pour autant dire que les épouses ne s’avèrent pas des employées de grande valeur.

« Certes, nous ne restons jamais longtemps dans un endroit, mais les compétences que nous pouvons mettre à contribution de ce milieu de travail à ce moment-là sont inestimables pour leur entreprise », poursuit Mme Khouri-Charysz.

Galerie d'images

Date de modification :