Nager ou courir?

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Q : J’ai subi une grave blessure au genou droit en jouant au football au secondaire. J’ai très bien fonctionné jusqu’à récemment. Cependant, mon genou se met désormais à enfler après les longues courses ou les marches avec sac à dos. Les radiographies montrent de l’arthrite dans ce genou. On m’a conseillé de courir moins et de faire plus d’activités physiques à faible impact. J’ai commencé à nager, mais je me demande si cette activité me gardera aussi en forme que mon programme de course. Capitaine Coureur

R : Mes salutations, capitaine Coureur! Je suis heureux d’apprendre que vous poursuivez l’activité physique. La natation et la course à pied sont deux excellentes formes d’exercices cardiovasculaires qui comportent de nombreux bienfaits pour la santé, mais elles ne conviennent pas à tout le monde. Voici une brève comparaison de certains des avantages de chacune de ces activités.

  1. La course à pied peut être la meilleure option si vous essayez de perdre du poids. La Clinique Mayo estime que pour la même intensité d’effort, vous brûlerez environ 40 % plus de calories en courant qu’en nageant.
  2. La résistance de l’eau fait de la natation un meilleur entraînement pour l’ensemble du corps.
  3. La course à pied est une activité plus commode, car elle peut être pratiquée presque n’importe où, n’importe quand et avec un minimum d’équipement.
  4. La natation offre plus de possibilités d’exercices. Vous pouvez faire un certain nombre de nages différentes, comme la brasse sur le ventre, le crawl avant ou le papillon. Vous pouvez aussi diversifier votre entraînement avec de l’équipement, comme des palmes, des pagaies, des bouées de traction et des planches de flottaison. Cette variété permet aux nageurs de travailler différents groupes de muscles et de s’entraîner à des intensités différentes pendant une même séance. Les coureurs peuvent varier l’intensité de leur entraînement, mais ils ne peuvent pas changer de technique.
  5. La course à pied est l’une des formes d’exercice les plus simples. La plupart des gens la pratiquent instinctivement dès la petite enfance. La natation repose sur des habiletés que les gens doivent apprendre et pratiquer.
  6. La natation est une forme d’exercice « sans impact ». Elle est beaucoup plus douce pour vos articulations que la course à pied. Les coureurs exploitent souvent cette absence d’impacts et pratiquent la natation pour rester en forme pendant qu’ils se remettent de leurs blessures.
  7. La course à pied est une activité à impact élevé qui peut aider à augmenter la solidité de vos os.
  8. Les nageurs n’ont jamais à se soucier des chiens méchants, des automobilistes distraits ou du mauvais temps.
  9. La course et la natation peuvent toutes deux être très amusantes.

Bref, la natation et la course à pied sont deux excellentes façons de rester en forme et vous n’avez pas à choisir l’une ou l’autre. De nombreuses personnes alternent les entraînements de course et de natation afin de profiter des avantages des deux activités. Nous appelons cela l’« entraînement croisé ». Je vous invite à essayer cette excellente stratégie de mise en forme. Selon moi, vos genoux vous en seront reconnaissants. Entraînez-vous de façon intelligente, et n’oubliez pas que « l’exercice c’est la santé »!

Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive

Le docteur Ménard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Dans le cadre de l’équipe d’Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale. Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en apportant une expertise, des compétences et des outils.

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