RAPSIT Au-delà de 2020 – Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense

Étiquettes : | |

Voici le compte rendu des progrès accomplis relativement aux dix finalistes du Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense :

La proposition gagnante, le Système à énergie renouvelable autonome et modulaire (SERAM) , présentée par une équipe talentueuse du 35e Groupe-brigade du Canada de l’Armée, vise la conception d’outils portatifs et modulables de production d’électricité et de gestion fondés sur l’énergie renouvelable. L’innovation connaît un franc succès. Un article détaillé sur les récents progrès accomplis à cet égard sera publié bientôt.

Le Centre d’excellence en impression 3D,  projet auquel on a décerné une mention d’honneur, met l’accent sur les initiatives actuelles des FAC en matière d’impression 3D, ainsi que sur l’organisation et l’élaboration d’une politique qui permettrait d’optimiser l’efficacité, de minimiser les risques et de préserver l’économie d’effort. Le projet, le fruit d’une collaboration entre la MRC, l’Armée canadienne, RDDC, le SMA(MAT) et le COMFOSCAN, a été proposé par le Capc John Faurbo et le Cplc David Davis. Il a été présenté à la haute direction et on examine son éventuelle mise en œuvre avec le plus grand intérêt.

L’organisation du Sous-ministre adjoint (Données, innovation, analytique) (SMA(DIA)) encourage également d’autres finalistes dont les projets sont axés sur les données et la numérisation, par exemple le Système de gestion des savoirs 2.0  et l’Outil administratif pour l’utilisateur .

Le Système de gestion des savoirs 2.0, présenté par le major David Dunwoody, du Collège Barker de l’ARC, a pour objet d’améliorer les connaissances communes à l’aide de l’analyse de données et d’un jardin des réponses, dans le but de mettre à jour et de consigner les questions fréquemment posées, ce qui permettra aux utilisateurs de trouver des connaissances pertinentes et exactes et d’y accéder plus efficacement. À l’heure actuelle, on prend en compte un projet à petite échelle et on évalue sa portée en vue de sa mise en œuvre axée initialement sur un seul document de politique du personnel militaire, par exemple, le Manuel sur la tenue des FAC.

L’Outil administratif pour l’utilisateur, présenté par Kevin Bouchard, de l’ET GS 3 Div C Shilo, automatisera le traitement des demandes des utilisateurs du RED axées sur la création de comptes, les changements de nom, les déploiements, les affectations, les prolongations de congé et les libérations. Cet outil renforcera la satisfaction des utilisateurs, accroîtra la sécurité et améliorera les capacités des représentants d’unité. La conception de l’outil est bien entamée et on a hâte de voir le processus progresser.

Sous la direction de l’organisation de gestion de l’information, la Carte d’accès commune canadienne (CACCAN)  est une initiative de collaboration menée par l’équipe du DIIGI. L’initiative est prise en compte en vue d’un projet pilote mené en partenariat avec plusieurs autres organisations et intervenants. Ce projet, axé sur l’offre d’une expérience positive à l’utilisateur, ainsi que la sécurité et l’efficacité opérationnelle, propose de réunir de multiples cartes en une seule carte d’accès commune, fournissant ainsi un accès solide, sécuritaire et simplifié aux bâtiments, aux données et aux services.

L’organisation des finances s’intéresse vivement à la réalisation avec succès du Système de gestion des autorisations, application Web de gestion des autorisations proposée par  la Maj Carolyn Fairweather. Ce projet offre une approche à multiples niveaux modernisée qui permettrait de simplifier les processus financiers et administratifs d’approbation à l’aide d’un tableau de bord convivial et de l’automatisation du flux des tâches. Un groupe de travail explore actuellement la mise en œuvre de l’approbation électronique des formulaires sur les voyages dans le cadre d’un projet qui intéresse beaucoup la haute direction.

En 2019, le Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense, initiative d’Objectif 2020, a été intégré au portefeuille de l’initiative Au-delà de 2020, laquelle relève désormais du nouveau groupe du SMA(DIA) . Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’équipe de l’innovation du SMA(DIA) par courriel, à l’adresse +Innovation@ADM(DIA).

Date de modification :