Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense : Où en sommes-nous?

Finger about to press a start button with the word innovation on the left. Composite between an image and a 3D background

Étiquettes : |

Le 21 novembre 2018, le Combat des innovateurs d’Objectif 2020 soulignait la conclusion du Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense, dans le cadre duquel on a présenté un nombre spectaculaire d’innovations et de projet variés à l’échelle du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Au moment où nous entamons l’initiative Au-delà de 2020, le Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense a été intégré dans la nouvelle équipe de l’innovation et de la gestion du changement du Sous-ministre adjoint (Données, Innovation et Analytique) (SMA[DIA]) et il continue d’évoluer au moyen de discussions à l’échelle locale, organisationnelle et ministérielle et d’expériences relatives à quelques-unes des dix meilleures propositions. Vous trouverez ici des renseignements sur les progrès récents accomplis.

Bien que toutes les dix meilleures propositions ne soient pas retenues à des fins d’examen immédiat, un certain nombre d’entre elles sont rendues à diverses étapes de l’exploration, notamment à l’étape de la présentation initiale. L’équipe de l’innovation du SMA(DIA) se réjouit à l’idée de faire le point sur les projets au fur et à mesure qu’ils progressent.

Le Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense a bien illustré le désir et les compétences des membres du personnel de notre Ministère et s’est avéré une occasion de miser sur l’innovation des employés sur le plan local.

Tous les projets que l’on continue d’explorer constituent d’excellents exemples de ce que nous pouvons faire pour créer un milieu de travail plus agile, plus inclusif et mieux équipé, conformément aux objectifs du gouvernement du Canada énoncés dans Au-delà de 2020. Ces projets harmonisent nos ressources et notre main-d’œuvre à des tâches de priorité supérieure à l’aide de la numérisation; ils accroissent l’autonomisation de la main-d’œuvre; ils misent sur l’expérimentation avec la technologie, et ils sont développés à l’échelle organisationnelle et de façon inclusive.

L’évolution de l’initiative Au-delà de 2020 comprendra la mise sur pied du Carrefour de l’innovation de la Défense, ou Carrefour Innove, une plaque tournante qui donner lieu à la création d’un écosystème collectif axé sur la modernisation de la main-d’œuvre et du milieu de travail. Par ailleurs, le Carrefour Innove favorisera un environnement où des innovations telles celles présentées dans le cadre du Défi de l’innovation de l’Équipe de la Défense peuvent passer des idées à l’action. Ce n’est qu’un des projets illustrant la façon dont l’équipe de l’innovation du SMA(DIA) cherche constamment des manières de maintenir l’élan d’idées et d’innovations présentées lors de défis antérieurs.

Si votre équipe participe à un projet novateur local ou organisationnel et que vous souhaitez prendre part à la discussion sur l’évolution continue de l’innovation à la Défense, communiquez par courriel avec l’équipe de l’innovation du SMA(DIA), à l’adresse +Innovation@ADM(DIA).

Date de modification :