Des cyclistes participent à la randonnée du QG COIC

Bicyclists join motorcyclists for the CJOC HQ Ride. // Des cyclistes se joignent aux motocyclistes pour la randonnée en moto du QG COIC.

Étiquettes : |

Dawnieca Palma, COIC AP

Alignés à l’avant de l’immeuble situé au 1600 chemin Star Top, roue contre roue, des participants se préparent pour la randonnée du Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada (QG COIC). Entre une Harley-Davison vrombissante et une motocyclette BMW reluisante se tient un petit nombre de vélos. Il s’agit de la première fois que des cyclistes se joignent aux motocyclistes pour la randonnée du QG COIC.

Le 7 juin 2019, 14 motocyclistes du QG COIC ont passé la journée à circuler dans la région de la capitale nationale. Deux groupes, répartis entre Harley et d’autres marques de motocyclettes, sont partis du 1600 chemin Star Top pour se rendre à Russell, Morrisburg, Spencerville et Richmond, en Ontario, s’arrêtant en cours de route pour faire le plein et dîner dans un café extérieur à Merrickville.

« La randonnée de cette année a été tout simplement excellente. Les conditions étaient bonnes, le parcours était très varié et les routes étaient presque vides », se souvient le major (Maj) Dan McNeil, l’un des organisateurs de l’activité.

Cette année, un nouveau volet a été ajouté à l’activité pour inclure les cyclistes. Ces derniers ont emprunté un itinéraire différent qui les menait vers de nombreux parcs d’Ottawa, comme Hog’s Back ou Stanley, et qui les faisait passer près du Musée de l’aviation.

Depuis son lancement en 2015, la randonnée du QG COIC s’adressait exclusivement aux motocyclistes. Lorsqu’on lui a demandé ce qui avait motivé l’ajout d’un trajet pour les bicyclettes, le Maj Katie Cleghorn, l’une des principales organisatrices, a fait remarquer qu’un nombre croissant de véhicules différents s’ajoutent à la Randonnée pour papa, à laquelle participe le grand public. « Aussitôt que j’ai entendu parler de l’idée du Bgén Bourgon d’ajouter un trajet pour les bicyclettes à la randonnée du printemps, j’ai été enthousiaste. La Randonnée pour papa (www.ridefordad.ca) comprend maintenant des motoneiges, des bateaux et des VTT, donc l’ajout des vélos semblait parfait pour la randonnée du QG COIC », explique-t-elle.

Cet ajout a été bien accueilli. « C’était la première balade en vélo. La météo était parfaite, la randonnée était amusante et la compagnie était agréable », affirme le Maj Kelly Chow, l’un des trois premiers cyclistes à participer à la randonnée du QG COIC. « C’était une excellente idée d’inclure des vélos dans la randonnée de cette année. Ça donne aux gens plus de chances de participer, car ce n’est pas tout le monde qui a une moto. »

Étant donné que cette randonnée printanière du QG COIC est considérée comme un succès, le Maj Cleghorn attend avec impatience la randonnée de l’automne, de même qu’un groupe grandissant de cyclistes. « Nous allons adapter la planification, les produits d’information et les instructions administratives pour tenir compte du trajet en vélo pour la randonnée d’automne. En faisant passer le mot plus tôt, j’espère qu’un plus grand nombre de cyclistes participeront », dit‑elle.

La randonnée du QG COIC, qui se veut une collecte de fonds pour la Randonnée pour papa et la Prostate Cancer Fight Foundation, a été organisée par le Maj Katie Cleghorn, le Maj Dan McNeil et Jeff MacLennan. Les participants ont recueilli plus de 300 $ pour la recherche sur le cancer de la prostate.

Galerie d'images

Date de modification :