Trois autres produits du cannabis seront bientôt légalisés : ce que vous devez savoir

Étiquettes : |

Le gouvernement du Canada a annoncé la version définitive de la réglementation encadrant la production et la vente de produits du cannabis qui seront bientôt légalisées.

Les produits du cannabis comprennent :

  • le cannabis comestible, par exemple, pâtisseries et boissons; 
  • les extraits de cannabis, par exemple, produits de vapotage, teintures, cire, résine pressée, haschich et huile de cannabis (lequel fait partie des produits d’extraits de cannabis); 
  • le cannabis pour usage topique, par exemple, crèmes, savons et produits devant être appliqués sur la peau, les cheveux ou les ongles. 

La vente de cannabis comestible, d’extraits de cannabis et de cannabis pour usage topique sera légalisée le 17 octobre 2019. Les produits dont la vente est légalisée apparaîtront de façon progressive dans les magasins vers la mi-décembre 2019. 

Des études montrent qu’il faut parfois beaucoup plus de temps pour ressentir les effets du cannabis mangé ou bu que ceux du cannabis inhalé, et que les effets peuvent durer plus longtemps. Santé Canada, organisme qui constitue une source d’information fiable en matière d’effets du cannabis sur le plan de la santé physique et de la santé mentale, a rédigé des lignes directrices sur l’usage approprié et sécuritaire du cannabis.

Dans le but de veiller à ce que les forces militaires du Canada soient en bonne condition physique, aptes au travail et déployables, on soumet les membres des Forces armées canadiennes à une interdiction concernant la consommation du cannabis à des fins récréatives pendant toute la durée de leur jour ouvrable ou de leur quart de travail, pendant toute la période où ils sont en service dans le cadre d’une opération nationale, et huit heures avant une période de service régulier, entre autres. Tous les détails sur les interdictions relatives à la consommation de cannabis à des fins récréatives auxquelles sont soumis les membres des Forces armées canadiennes se trouvent dans le document DOAD 9004-1, Usage du cannabis par les militaires.

On rappelle notamment aux membres civils de l’Équipe de la Défense que le fait de se présenter en milieu de travail avec les facultés affaiblies ne sera pas toléré, et qu’ils ne doivent pas consommer de cannabis à des fins récréatives dans les huit heures précédant une période de service régulier. Tous les détails à ce sujet se trouvent dans le document DOAD 2007-2, Usage du cannabis par les employés du MDN.

Pour rester au fait de la légalisation du cannabis comestible, des politiques organisationnelles connexes, de l’incidence du cannabis sur la santé et les voyages, et d’autres ressources relatives au cannabis, consultez la page Cannabis : ce qu’il faut savoir. Des renseignements supplémentaires se trouvent également dans le site Web du gouvernement du Canada Le cannabis au Canada.

Date de modification :