Sécurité Incendie Estivale

Étiquettes :

Les feux de camp, les feux d’artifice et les barbecues figurent parmi les nombreuses joies de l’été. Ces pratiques saisonnières sont particulièrement populaires lors de rassemblements sociaux et lors d’activités en plein air. Cependant, les trois activités partagent collectivement un élément fondamental; le feu. De la sorte, il est crucial de connaître les bases de la sécurité en cas d’incendie avant de jouer avec des flammes.

Feux de camp

Tout d’abord, en ce qui concerne les feux de camp dans la nature, informez-vous des possibles restrictions locales pouvant identifier certains dangers propres au lieu où vous vous trouvez. Assurez-vous que votre feu soit petit, facilement extinguible et qu’il soit allumé dans des foyers désignés à cet effet ou sur du sable afin d’éviter la propagation des flammes. Méfiez-vous des matériaux facilement inflammables à proximité tels que des arbres et n’allumez jamais un feu à l’aide d’essence. Finalement, enseignez à vos enfants l’importance de demeurer à une bonne distance du feu et ce, en tout temps.

Feux d’artifice

Deuxièmement, malgré leur apparence festive, les feux d’artifice amateurs comportent de nombreux risques pouvant entraîner des blessures graves. C’est pour cette raison que ceux-ci ne sont pas recommandés par la majorité des services de sécurité d’incendie qui soutiennent plutôt que ces types d’explosifs récréatifs devraient être manipulés exclusivement par des professionnels. Malgré cela, des personnes inexpérimentées et non formés peuvent toujours s’en procurer. Si vous prenez la décision d’allumer des feux d’artifice malgré les avertissements émis, assurez-vous de connaître la réglementation locale en vigueur encadrant leur utilisation. Il est crucial de ne jamais laisser des feux d’artifice entre les mains, ou à la portée d’un enfant. Allumez un seul feu d’artifice à la fois, et allumez-le uniquement lorsqu’il se trouve au sol. N’essayez jamais de faire déclencher un feu d’artifice se trouvant dans votre main, ni de rallumer un pétard éteint.

Grillades Barbecue

Enfin, tous les barbecues doivent être utilisés à l’extérieur et être tenus à l’écart d’objets combustibles. N’oubliez pas de vérifier périodiquement les tuyaux et les réservoirs de propane afin d’éviter les fuites et les dommages. Assurez-vous également d’éliminer régulièrement toute accumulation de graisse sur la grille pour prévenir les risques de combustion.

 

Bref, n’oubliez pas que les feux sont amusants seulement lorsque ceux-ci sont sécuritaires. Amusez-vous bien !

 

Date de modification :