Tournée de l’équipe de la Défense au Salon de l’innovation 2019

Sergeant Mike Tutton, Attractions Non-Commissioned Officer (NCO) for Canadian Forces Recruiting Group (CFRG) NEON (regional HQ Northern and Eastern Ontario) demonstrating the operation of the Virtual Recruitment tool at the Innovation Fair in Ottawa on May 22, 2019. Photo: DND/CAF ***Le sergent Mike Tutton, sous-officier chargé de l’attraction au sein du Groupe du recrutement des Forces canadiennes du QG régional – Nord et Est de l’Ontario, fait la démonstration du fonctionnement de l’outil de recrutement virtuel au Salon de l’innovation à Ottawa, le 22 mai 2019. Photo : MDN / FAC

Étiquettes : | |

À l’ère des mégadonnées et des technologies numériques qui influent sur nos espaces de travail et nos styles de vie, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) développent de nouvelles pratiques afin de répondre aux besoins émergeants des canadiens.

L’équipe de la Défense était bien représentée au Salon de l’innovation 2019 à Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Toronto. Des équipes du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN), du Groupe du recrutement des Forces canadiennes (GRFC) et du sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) [SMA(RH-Civ)], de concert avec la 2e Division du Canada et la Police militaire de Valcartier ont présenté des solutions novatrices à des défis militaires uniques et de nouvelles pratiques de travail modernes.

Processus de recrutement virtuels des FAC

Les FAC utilisent un outil interactif et numérique de recrutement afin d’offrir aux recrues potentielles un aperçu de l’expérience de travail au sein des FAC. L’outil comprend une simulation des différents types de formation militaire et des diverses carrières possibles au sein des Forces. Grâce à une utilisation novatrice des technologies numériques, les FAC s’attendent à accroître le nombre de militaires recrutés dans un avenir proche.

« En matière de réalité virtuelle, je suis généralement un sceptique, » a indiqué un participant, « mais j’ai immédiatement été surpris par le degré de détail après avoir mis les lunettes et regardé à l’arrière de l’avion de transport duquel j’allais sauter virtuellement. D’après moi, il s’agit ici d’un excellent outil qui met en valeur certaines possibilités passionnantes dont on peut profiter en s’enrôlant dans les FAC. »

Goniomètre automatisé

Le goniomètre automatisé, présenté au Salon de l’innovation de la région de la capitale nationale, est un exemple de l’utilisation de nouvelles approches à la résolution de défis technologiques. La création du goniomètre a été co-commanditée par le programme d’innovation PROMETHEUS du COMFOSCAN dans le cadre des projets pratiques principaux, en partenariat avec Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC). Il s’agit d’une plateforme de caméra très spécialisée servant à mesurer des objets tridimensionnels, qui peut fournir des éléments d’entrée des algorithmes d’apprentissage automatique pour la surveillance et la reconnaissance d’objets.

Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires

L’Initiative aide les conjoints de militaires à trouver un nouvel emploi ou à continuer leur travail, soit au sein de la fonction publique ou à l’extérieur de celle-ci. Le répertoire d’emplois occasionnels, le premier volet de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires, vise à promouvoir des relations entre les conjoints de militaires et les gestionnaires responsables de l’embauche, et à offrir des possibilités d’emploi aux conjoints de militaires transférés à une nouvelle base, escadre, ou autre destination au Canada.

Diversité Plus

Grâce à son ouverture à la diversité et à sa volonté de se pencher sur les problèmes de discrimination et de harcèlement en milieu de travail, l’équipe Diversité Plus (D+) a eu un effet multiplicateur sur la diversité et l’inclusion. Les alliés D+ aux garnisons Saint-Jean et Montréal ont joué un rôle important, notamment dans la sensibilisation vis-à-vis de la Journée internationale des femmes et de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Bravo Zulu à tous ce qui ont contribué à la promotion des initiatives innovatrices à la Défense nationale et un gros merci pour leurs contributions à cet article.

Galerie d'images

Date de modification :