Nouvelles de l’ED : le programme ESPOIR, les nouveau collecteurs de balles, et #PapaDesFAC

Étiquettes : | | |

Pour devenir bénévole ou recevoir du soutien, contactez 1-800-883-6094 ou HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca

Transcription

(V) Le programme ESPOIR vient en aide aux familles qui ont perdu un être cher ayant servi dans les Forces armées canadiennes.

(R) Un atelier lié au programme a été tenu récemment à Ottawa, en Ontario. Au cours de celui-ci, nous nous sommes entretenues avec une personne bénévole pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard.

(CW) Le programme ESPOIR a donc été mis sur pied en 2006; des familles de militaires ayant perdu des personnes chères en Afghanistan avaient fait savoir qu’elles souhaitaient parler à d’autres personnes qui avaient perdu un proche. C’est ainsi qu’en 2006 le programme a été conçu et aujourd’hui, treize ans plus tard, il continue de battre son plein et compte de nombreux bénévoles qui ont été formés pour parler aux autres.

Nous ne sommes pas des professionnels; nous avons tout simplement profité du programme sur le deuil. Nous offrons ce service à quiconque a perdu un proche dans les forces armées.

On m’a invitée à prendre part au programme et, depuis sept ans, c’est ce que je continue de faire; je téléphone à des personnes et je les aide à traverser leur période de deuil.

(R) Grâce à Recherche et développement pour la défense Canada, un nouveau produit novateur fera son arrivée dans les bases canadiennes près de chez vous.

L’équipe de Valcartier a récemment conçu un appareil novateur servant à récupérer des balles tirées dans des champs de tir. Ces collecteurs de balles empêchent la propagation de produits chimiques qu’émettent les munitions dans le sol et les sources d’eau.

(V) Le projet est le fruit d’une collaboration entre RDDC Valcartier, les Forces armées canadiennes, Construction de Défense Canada et des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique.

Restez aux aguets pour voir la conception finale du collecteur de balles, laquelle devrait être mise au point de façon définitive cette année.

(V) Avant de conclure l’émission, nous vous invitons à célébrer la fête des Pères en mettant en vedette le père dans votre vie.

(R) Qu’il s’agisse d’un père militaire ou civil, c’est une excellente occasion de promouvoir les réalisations de ce dernier et la façon dont ses efforts appuient le succès des missions menées par les Forces armées canadiennes.

(V) Consultez les liens connexes pour apprendre comment envoyer une photo de celui qui fait figure de père dans votre vie, à l’aide du mot-clic #PapaDesFAC.

Date de modification :