Juin, le mois des loisirs!

Étiquettes : |

À vous de jouer! Votre voie vers une vie saine, active et meilleure!

Tous les samedis matin, les membres de la famille Dow attachent leur casque de vélo et partent en randonnée. Pour Kaylee et Nathan, âgés de 5 et 6 ans, il n’y a rien de plus amusant que de courser contre papa jusqu’au prochain coin de rue. Kerry-Ann, la maman, indique toutefois que cette habitude s’inscrit dans l’engagement d’être une famille physiquement active.

« Être en forme est important pour nous tous, pas seulement pour mon mari dans le cadre de son travail, dit-elle. Nous voulons inciter nos enfants à bouger et leur proposer des options de jeu saines. Les activités récréatives comme le vélo et les arts martiaux sont bonnes pour le cardio et gardent nos enfants actifs. »

Le programme de loisirs des Programmes de soutien du personnel (PSP) joue un rôle essentiel dans la création de communautés militaires actives dont les familles appuient la mise en forme des Forces armées canadiennes (FAC). En ce sens, les services de loisirs des PSP donnent aux familles des militaires de nombreux moyens de s’adonner à des activités physiques et de participer à des programmes qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.

« En favorisant davantage l’intégration des familles à l’aide des programmes de loisirs, on influence grandement la capacité opérationnelle des FAC, explique le Dr Michael Spivock, professeur auxiliaire à l’École de cinétique humaine de l’Université d’Ottawa. Une famille qui a à cœur l’activité physique aura une plus grande influence sur le mode de vie du membre des FAC, sur ses choix et sur son engagement envers le conditionnement physique. »

Les lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique recommandent au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne pour les enfants, et au moins 150 minutes par semaine pour les adultes. Bien que cela ne semble que très peu, seulement environ 11 % des enfants et 15 % des adultes atteignent cette norme actuellement.

Les services de loisirs des PSP célèbrent le mois des loisirs chaque juin en attirant l’attention sur les nombreux avantages de participer à des activités récréatives. En 2019, le thème « À vous de jouer » indique que l’accessibilité des activités et des installations de loisirs des PSP vous permet de trouver ce dont vous avez besoin, au moment voulu.

« Nous aimons la grande variété de possibilités, dit Kerry-Ann. Nous pouvons participer à des cours, utiliser les installations ou même louer un canot pour nos activités de fin de semaine. Les PSP sont une superbe ressource à avoir sur la base. »

Visitez la page « Juin, le mois des loisirs » du site ConnexionFAC.ca pour en apprendre davantage sur les moyens de participer aux célébrations. Trouvez des événements locaux et assurez-vous de vous inscrire au concours national pour courir la chance de remporter le grand prix : une trousse plein air d’une valeur de 2 500 $!

Date de modification :