Journée de l’espace 2019 au Collège militaire royal du Canada

Étiquettes : |

Le 30 avril, le Département de physique et de sciences spatiales du Collège militaire royal du Canada a tenu la Journée de l’espace 2019. Qu’est-ce que la Journée de l’espace? Les organisateurs de l’activité, Gregg Wade, Kristine Spekkens et Ron Vincent, ont imaginé une journée au cours de laquelle les élèves-officiers découvriraient des initiatives spatiales qui se déroulent au Canada et le rôle important que joue l’espace dans la défense du Canada. Que ce soit l’utilisation du GPS, les communications par satellite ou les dispositifs de télédétection, l’espace est omniprésent dans les activités des Forces armées canadiennes et il établit des liens entre les éléments aériens, maritimes et terrestres. La sensibilisation des officiers aux ressources et aux capacités spatiales importe et c’est sur quoi la Journée de l’espace est fondée. Afin de réaliser l’objectif de l’activité, deux anciens cadets bien connus, à savoir M. Sylvain Laporte, président de l’Agence spatiale canadienne (ASC), et la lieutenant‑colonel Catherine Marchetti, directrice – Plans stratégiques (Espace), au Directeur général – Espace, ont été invités à présenter des conférences publiques et à interagir avec les élèves-officiers.

Durant la séance du matin, M. Laporte a captivé son auditoire en présentant des projets intéressants que l’on entreprend actuellement à l’GPS. La présentation de M. Laporte comportait une discussion sur la relation entre les aspects opérationnels, technologiques et scientifiques du mandat de l’ASC, particulièrement les aspects liés à la défense. Au cours de la séance en après-midi, la lieutenant-colonel Catherine Marchetti a présenté un exposé enrichissant sur le programme spatial de défense du Canada. L’exposé touchait l’ampleur et la portée des activités spatiales associées à la défense du Canada. Le capitaine Brad Croteau, du Directeur général – Espace, a lui aussi décrit le parcours qu’il a suivi afin d’œuvrer dans le domaine spatial pour le compte des Forces armées canadiennes. À la fin des conférences, les élèves-officiers ont eu l’occasion de discuter avec les deux invités distingués au cours d’une période de questions et réponses individuelle prolongée.

La Journée de l’espace 2019 a fourni aux élèves-officiers l’occasion inouïe d’être aux premières loges pour explorer le monde de l’espace, tant sur le plan civil que sur le plan militaire. Les organisateurs remercient M. Laporte et la lieutenant-colonel Marchetti du temps qu’ils ont consacré à la présentation des exposés et à l’interaction personnelle avec les étudiants. Le Département de physique et de sciences spatiales a pour vocation de promouvoir l’espace au sein du MDN et au Canada, et il compte tenir à l’avenir d’autres éditions couronnées de succès de la Journée de l’espace.

Date de modification :