Sevrage des écrans : éloignez-vous des écrans et reprenez le contrôle de votre vie

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Le printemps, c’est le temps du sevrage! Nous avons un accès sans fin à la technologie, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables en plus de l’explosion des applications de médias sociaux signifient que nous sommes continuellement liés à nos courriels, nos textos et nos messages. Toutefois, la question que l’on peut se poser est : sommes-nous les maîtres ou les esclaves de la technologie qui nous entoure?

Si le temps que vous passez devant un écran vous préoccupe, vous n’êtes pas seul. Selon Pollara Insignts, 58 % des Canadiens pensent qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille passent trop de temps devant un écran.

Le fait de passer trop de temps devant un écran se répercute sur votre bien-être général, y compris sur votre équilibre travail-vie personnelle, vos relations, votre sommeil et votre forme physique.

Voici quelques moyens pour vous aider à déconnecter et pour améliorer votre bien-être :

  1. Soyez attentif. Durant une semaine, prenez note du temps que vous passez devant un écran en dehors du travail. Vous serez peut-être surpris de voir combien de temps vous passez à fixer un type d’écran ou un autre.
  2. Commencez lentement. Si l’idée de limiter le temps que vous passez devant un écran durant un week-end complet vous rend anxieux, cela est tout à fait normal. Commencez par de courtes périodes, par exemple, après 19 h ou le dimanche après-midi.
  3. Concentrez-vous sur vous-même. Planifiez votre temps passé loin des écrans et faites quelque chose que vous aimez. Allez vous faire masser, lisez un livre, écoutez de la musique.
  4. Le temps que vous passez devant un écran a des répercussions sur votre sommeil. Les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe votre rythme circadien, qui est essentiellement votre cycle veille-sommeil. Un sommeil de bonne qualité est essentiel à votre bien-être physique et mental. Tentez de conserver une heure de coucher régulière et éloignez-vous des écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Cela inclut la télévision. Vous pouvez vous procurer une application pour vos nombreux gadgets qui imite les heures du jour et réduit la lumière bleue à l’approche de la nuit.
  5. Sortez à l’extérieur. Le temps passé devant un écran nuit à la forme physique. 72 % des Canadiens croient qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille ne font pas suffisamment d’exercice. Cela ne signifie pas que vous devez vous abonner à un centre d’entraînement, même si cela est une possibilité. Enfilez simplement vos souliers de marche et sortez dehors pendant une heure. Bien que certaines personnes marchent et font de l’exercice tout en textant (ce qui n’est pas recommandé), pourquoi ne pas utiliser ce moment comme une période sans écran?
  6. Passez du temps avec des amis et de la famille en personne – dans un endroit sans écran. Réunissez-vous pour boire un café ou manger une bouchée, rangez vos téléphones et profitez de la compagnie. La première personne qui utilise son téléphone paie la facture!

Prendre le contrôle du temps passé devant un écran requiert de la conscientisation, de la planification et de l’effort. L’amélioration de votre bien-être global sera votre récompense.

Lucy Belanger, M.Ed., fait partie de l’équipe Énergiser les Forces et elle assure la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être social.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.

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