Plaque d’immatriculation pour vétérans: honneur au devoir de mémoire

Étiquettes : |

Par Éduoard Dufour, Journal Adsum

C’est au Cercle de la Garnison de Québec, le 12 avril, que la nouvelle plaque d’immatriculation pour vétérans a été dévoilée par le ministre des Transports, François Bonnardel. Cette annonce est l’aboutissement d’une démarche entamée il y a plus de 15 ans par un comité de vétérans du Québec, en vue d’améliorer l’aspect visuel de la plaque.

«C’est l’une des belles journées de notre vie. C’est mémorable! On est content pour tous les gens qui auront droit à la nouvelle plaque, et pour ceux et celles qui ont servi et qui ne sont plus là aujourd’hui», s’est exprimé avec émotion Pierre Dugal après le dévoilement tant attendu de la plaque. M. Dugal, un ancien militaire, est l’un des membres tenaces du comité grâce à qui les nouvelles plaques ont vu le jour.

«Nous sommes fiers de vous annoncer que nous réalisons cet engagement qui nous tenait à cœur. Cette plaque est un devoir de mémoire pour tous ceux qui sont tombés, qui se sont relevés, qui sont revenus blessés ou autre (…). Je considère cette plaque comme la plus belle en Amérique du Nord!», a pour sa part souligné le ministre Bonnardel.

La première version de la plaque que plusieurs ont accrochée à l’arrière de leur voiture est plutôt discrète avec son petit coquelicot, seul élément indiquant qu’un vétéran se trouve au volant. Le graphisme de la nouvelle plaque est beaucoup plus soigné et évocateur. Le mot «vétérans» a été ajouté, une des requêtes formulées depuis plusieurs années par le comité de vétérans. Le coquelicot, symbole du Souvenir, y trouve toujours sa place, avec le profil bien en évidence d’une femme et d’un homme militaires.

Comment l’obtenir?

La plaque commémorative est offerte exclusivement aux vétérans qui en font la demande à la Légion royale canadienne. Seuls des frais d’analyse de chaque demande par la Légion, au coût de 15 $, s’appliquent. Si la demande est acceptée par la Légion, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) fera parvenir par la poste la plaque et le nouveau certificat d’immatriculation au vétéran.

Les vétérans possédant déjà une plaque commémorative recevront une lettre avec formulaire au verso dans la semaine du 29 avril 2019. Il leur suffira de remplir le formulaire et de le renvoyer à la SAAQ dans l’enveloppe fournie à cet effet. Les plaques demandées seront envoyées par la poste, et ce, de trois à six semaines suivant l’évaluation de la demande. Les vétérans n’ayant pas reçu de lettre d’ici le 3 mai pourront appeler au 1 800 361-7620 pour obtenir de l’assistance. Ceux qui n’ont pas déjà un véhicule immatriculé avec une plaque pour vétérans et qui font une première demande à la Légion royale canadienne recevront automatiquement le nouveau modèle de plaque.

Galerie d'images

Date de modification :