Partager les connaissances et créer des solutions pour un gouvernement plus ouvert

Étiquettes : |

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) et le gouvernement du Canada seront les hôtes du 6e Sommet mondial du PGO qui aura lieu au Centre Shaw d’Ottawa du 29 au 31 mai 2019.

Le Sommet rassemblera les 79 pays membres, ainsi que des participants des gouvernements locaux et régionaux, des groupes de la société civile et des milieux universitaires. Le but de cette rencontre est d’aider les citoyens et les entreprises à partager leurs connaissances et à créer des solutions pour un gouvernement plus ouvert et transparent.

Le Sommet mondial est ouvert aux universitaires, aux étudiants et aux citoyens. Pour les PGO et le personnel qui gèrent l’information dans la RNC, il s’agit d’une occasion de comprendre l’ampleur et les avantages du partage de l’information sur une plateforme internationale.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à l’équipe du gouvernement ouvert du SMA(GI) : Open-Ouvert@forces.gc.ca. Si vous désirez en apprendre davantage sur le gouvernement ouvert au sein du MDN et sur la façon d’apporter sa contribution, veuillez consulter la page intranet du gouvernement ouvert.

À propos du PGO?

Le 20 septembre 2011, les 8 gouvernements fondateurs (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) ont lancé le PGO. Depuis ce temps, 79 pays se sont joints au partenariat dans le but de rendre les gouvernements plus inclusifs, réceptifs et responsables. 

Inés Pousadela, politologue et chercheuse du PGO, a écrit un article intitulé The Road to Genuine Co-Creation: Insights from Argentina (en anglais seulement) qui souligne le parcours de l’Argentine dans l’adaptation du concept d’un gouvernement ouvert.

Elle avoue que, lorsque l’Argentine s’est jointe au PGO, la plupart des intervenants ignoraient le concept, mais ils étaient conscients du manque de confiance entre le gouvernement et la société civile. Aujourd’hui, le pays est l’un des nouveaux coprésidents du partenariat et il met actuellement en œuvre son troisième plan d’action.

Grâce à VOUS, comment NOUS pouvons contribuer

Notre mandat consiste à respecter l’engagement d’un gouvernement ouvert par le biais d’une participation ouverte à différentes étapes de nos processus – de la participation au Sommet mondial à l’élaboration d’ensembles de données. L’initiative pour un gouvernement ouvert est une excellente occasion de défendre les valeurs d’égalité et d’inclusion tout en innovant davantage notre processus démocratique. Avec 79 pays participants cette année, nous pouvons nous tourner vers d’autres partenaires mondiaux pour trouver des solutions afin d’établir de véritables engagements.

Date de modification :