La mission locale roumaine du NCSM Toronto

Members of Her Majesty’s Canadian Ship (HMCS) TORONTO take some time out to play ball with the children during a community outreach project at the Little Rotterdam Children’s Placement Centre in Constanta, Romania. Photo: MCpl Manuela Berger, Formation Imaging Services Halifax ~ Des membres du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto prennent le temps de jouer au ballon avec des enfants, dans le cadre d’un projet de relations communautaires au centre pour enfants Little Rotterdam à Constanta, en Roumanie. Photo : Cpcl Manuela Berger, Services d’imagerie de la Formation, Halifax

Étiquettes : |

Par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Clint Grant, NCSM Toronto

Le matin du dimanche 14 avril, 50 marins et membres de l’équipage aérien du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto sont arrivés au centre de placement d’enfants du petit Rotterdam à Constanta, en Roumanie.

Leur mission? Donner un coup de main et faire sourire les quelque 80 enfants qui habitent à l’orphelinat.

Cette activité a été organisée dans le cadre de la visite portuaire du NCSM Toronto en Roumanie et a donné l’occasion aux marins de contribuer à la collectivité, de démontrer l’engagement du Canada envers les causes humanitaires et d’égayer le temps de jeu des enfants, qui peuvent maintenant profiter de tables à pique-nique, de bancs, de filets de basket-ball, de barbecues, de clôtures et de jardins.

Pendant que des membres de l’équipage du NCSM Toronto s’affairaient à apporter des améliorations au centre de placement, les enfants ont été emmenés sur le navire pour des visites guidées.

Des stations avaient été installées sur le pont d’envol pour exposer du matériel utilisé par l’équipage aérien, l’équipe de plongée, l’équipe d’arraisonnement et les pompiers du navire. Les enfants ont également pu en apprendre davantage sur les rôles joués par chaque équipe à bord et ont eu la chance de porter du matériel et de l’équipement.

Le lieutenant de vaisseau Robin Grant, un des guides, a indiqué : « Les enfants étaient bien enthousiastes à l’idée d’en savoir plus sur le NCSM Toronto et sur la Marine canadienne, mais au-delà de tout cela, ils voulaient savoir comment était la vie en mer et au Canada. Je dirais que le meilleur moment de la visite a été quand les enfants interagissaient personnellement avec l’équipage. Les membres de la compagnie du navire ont démontré les responsabilités de la vie en mer, comme la lutte contre les incendies, l’arraisonnement de navires, la plongée et le vol. Tout le monde souriait après les visites, ils nous ont quittés après avoir eu une expérience inoubliable et je crois que ça a eu un effet durable sur les personnes qui ont aidé à faire de cette idée une réalité. »

Après la visite du navire, les enfants sont rentrés au centre de placement, où ils ont donné un coup de main à l’équipage du NCSM Toronto. Kevin Hamilton, l’ambassadeur du Canada auprès de la Roumanie, de la république de Bulgarie et de la république de Moldova, était également présent et a contribué. Ensemble, tous les participants ont entretenu le gazon, ont planté des fleurs et se sont affrontés dans une partie amicale de basket-ball. Les membres d’équipage qui ont participé à l’activité ont dit qu’il était très enrichissant de travailler ensemble pour faire de petites différences qui, ils espéraient, allaient provoquer un grand changement chez les enfants.

Cet événement a été possible grâce à Boomer’s Legacy, une œuvre de charité établie en l’honneur du caporal Andrew « Boomer » Eykelenboom, un technicien médical des Forces armées canadiennes tué le 11 août 2006 en Afghanistan.

Boomer’s Legacy vise à habiliter tous les membres de l’Armée, de la Marine et de l’Aviation canadiennes en déploiement en recueillant et en donnant des fonds de charité, les aidant ainsi à aider d’autres personnes. Ce faisant, ils peuvent honorer le sincère désir d’Andrew d’offrir de l’aide humanitaire plus que nécessaire partout où les Forces armées canadiennes se trouvent.

Galerie d'images

Date de modification :