Gladiateurs de l’arène culinaire; Mettre leurs compétences à l’épreuve

Étiquettes : |

Article par: Capt Seymour, ÉMIS J4 Strat Svc Alim 3-3 et Adjum Joly, QGET, 5CMB

Les cuisiniers des FAC font preuve d’un dévouement, d’un professionnalisme, de compétences culinaires et d’une expérience qui ont égalé et dépassé celles qui ont surpassent et parfois même surpassent celles de nos homologues chefs civils. Les cuisiniers des FAC travaillent sur des navires en mer, des sous-marins, à bord d’avions des FAC, en garnison et dans des bases, ainsi que lors d’opérations de déploiement utilisant des systèmes; ils sont toujours en train d’apprendre et d’améliorer leurs capacités opérationnelles. En tant que tels, ils sont encouragés à tous les niveaux à participer à des compétitions nationales et internationales lorsque les opportunités se présentent.

La 44e édition annuelle de cet exercice / compétition d’entraînement culinaire conjoint (EAECC) à Fort Lee, en Virginie, aux États-Unis, a été à la fois excitante et stimulante pour l’équipe culinaire des FAC 2019. Le concours d’arts culinaires de l’armée américaine est le plus important concours culinaire militaire reconnu en Amérique du Nord et se déroule depuis 1973. Il est sanctionné par la Fédération culinaire américaine (FCA), mettant en valeur les talents de chefs cuisiniers militaires du monde entier dans toutes les branches des forces armées.

Pour la saison de compétition 2019, les dates effectives d’entraînement étaient du 3 au 10 mars 2019 à l’école des cuisiniers du Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC), à Borden. Non, ce n’est pas une erreur; notre équipe ne dispose que de 7 jours pour parfaire les compétences culinaires essentielles à la compétition sur cette scène internationale contre des équipes / forces alliées qui s’affrontent ensemble toute l’année. De là, l’équipe s’est rendue à Fort Lee, en Virginie, du 10 au 15 mars, pour participer à la 44e  édition de la compétition annuelle EAECC Boîte Mystère contre les meilleures armées américaines et nos alliés.

Comment nos cuisiniers se qualifient?

La compétition par équipes culinaires des FAC commence au niveau local et les environnements examinent les aptitudes et compétences des cuisiniers travaillant dans leurs cuisines, cuisine sur véhicules spécialement équipés, remorques de cuisine mobiles et navires, sous-marins et avions. Les dossiers du candidat de chaque environnement sont examinés et un candidat principal est sélectionné ce qui lui donne le droit de et secondaire est sélectionné, ce qui lui donne le droit de lutter pour cette opportunité internationale au cours de l’année. Les trois membres choisis forment une équipe qui s’entraîne ensemble  à Borden dans le cadre de scénarios de compétition réalistes pour les trois premiers jours, sous la direction, le mentorat et le contrôle des entraîneurs de l’équipe (vainqueurs de la compétition précédente) / du chef d’équipe et du personnel du CILFC. Le soir du troisième jour, deux membres sont sélectionnés pour participer en équipe à Fort Lee, conformément au règlement de la compétition. Le 3e membre de l’équipe travaille en coulisse pour apporter son aide. Les deux membres continuent de s’entraîner dans des scénarios de compétition réalistes jusqu’à leur départ pour Fort Lee.

Directives de compétition

Afin de garantir que chaque environnement soit bien représenté, les Adjuc et PM 1 des commandements d’armée ont été informés que les concurrents nommés doivent répondre à des critères spécifiques:

  1. démontrer des habiletés et des compétences culinaires poussées
  2. adhérer et suivre les directives établies de la compétition
  3. Travailler en équipe dans un environnement d’équipe
  4. Avoir une évaluation Force valide
  5. sont en règle, sans accusation administrative ou punitive en instance
  6. respecter les normes de conservation de l’universalité du service; et
  7. Sont professionnels et capables de représenter les FAC, leur environnement et leur métier sur la scène internationale

L’arrivée à Fort Lee était enivrante, un mélange d’excitation et d’appréhension. Les horaires de la compétition étaient serrés et rigoureux: préparer, cuisiner et servir 10 portions de chaque plat au menu (4 portions pour les juges, 1 pour étalage et critique et 5 pour le service sur assiette) dans un délai de 40 minutes, soit environ 10 minutes par plat.

L’équipe sélectionnée, composée du Cpl Miguel Alarcon et du Mat1 Maxime Hélie, a participé au concours International Boîte Mystère le 14 mars 19. La boîte noire était composée de: lapin entier, épaule de porc, truite arc-en-ciel fraîche, huîtres crues, bacon, baies noires, marrons, rhubarbe, racine de bardane, mélasse, riz noir, poire japonaise et diverses herbes fraîches.

À l’aide de ces ingrédients, l’équipe culinaire des FAC a créé un menu succulent et tentant, que vous pouvez visualiser dans la galerie d’images ci-dessous.

Galerie d'images

Date de modification :