Comment savoir si je fais suffisamment d’exercice?

Étiquettes : |

Q : Je n’aime pas les sports d’équipe et j’ai réussi à me maintenir en assez bonne forme en faisant de 30 à 40 minutes de marche rapide cinq jours par semaine, peu importe le temps qu’il fait dehors. À la fin de chacune de mes marches, je fais environ 10 minutes de musculation avec des poids légers. Je fais cela depuis plus de 20 ans, mais même si je sais que faire régulièrement de l’exercice est important pour ma santé mentale et physique, je me demande si j’en fais suffisamment pour en tirer de réels bienfaits. Nicole

R : Chère Nicole, je tiens d’abord à vous féliciter pour votre engagement à long terme à l’égard d’un mode de vie actif. La recherche montre clairement que l’activité physique régulière est un moyen efficace de diminuer les risques de développer un large éventail de problèmes de santé graves, et ce, peu importe l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Parmi les principaux avantages, mentionnons la réduction des risques de décès prématuré, de maladies cardiaques, d’AVC‘s, de certains cancers, d’hypertension artérielle, de diabète, d’ostéoporose, de dépression et d’obésité. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont une meilleure forme physique, sont plus fortes, fonctionnent généralement mieux et jouissent d’une meilleure santé mentale. Tous ces bienfaits sont très recherchés et les scientifiques ont passé de nombreuses années à essayer de déterminer la quantité d’activité physique nécessaire pour en profiter.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice, le programme ParticipACTION et plusieurs autres organismes ont travaillé ensemble afin de déterminer la quantité d’exercice que les gens doivent réellement faire. Après avoir examiné rigoureusement les données de recherche dans ce domaine, ils ont établi les « Directives canadiennes en matière d’activité physique », qui visent à offrir des conseils simples sur les besoins en activité physique. Ils ont élaboré des lignes directrices distinctes pour divers groupes d’âge, qui peuvent toutes être consultées à l’adresse  www.csep.ca. Leurs recommandations pour le groupe des 18-64 ans sont les suivantes :

  1. Les adultes devraient faire au minimum 150 minutes d’activités aérobiques d’intensité moyenne à élevée par semaine. Les activités physiques d’intensité modérée à élevée vous font transpirer un peu et respirer plus fort (p. ex. marche rapide ou randonnée à vélo). Les activités physiques d’intensité élevée vous font suer et « perdre le souffle » (p. ex. course ou ski de fond).
  2. La durée des séances d’exercice devrait être d’au moins 10 minutes.
  3. Les adultes devraient également faire des activités permettant de renforcer les muscles et les os au moins deux fois par semaine, comme de la musculation, des exercices physiques simples, du Pilates ou du yoga.

Ce qu’il vous faut retenir : Les Directives canadiennes en matière d’activité physique fournissent des recommandations sur la quantité minimale d’activité physique que les gens doivent faire pour profiter des nombreux bienfaits de l’exercice. La bonne nouvelle, c’est que votre routine d’entraînement correspond à tous les critères susmentionnés. Continuez comme ça. L’exercice, c’est la santé!

Dr Darrell Menard, O.M.M., MD, Dipl. méd. sportive

Le Dr Ménard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Dans le cadre de l’équipe Énergiser les Forces, il s’occupe de prévention des blessures et de promotion des modes de vie actifs.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.

     

Date de modification :