Le CMR a pris la 8ème place de 49 équipes à la compétition d’adresse militaire Sandhurst

Étiquettes :

Des élèves-officiers du Collège militaire royal du Canada (CMR) ont remporté la 8ème place (de 49 équipe), le samedi 13 avril dernier, a la compétition d’adresse militaire Sandhurst.

Cette compétition internationale à laquelle participent 49 équipes provenant d’académies militaires du monde entier a lieu chaque année à l’United States Military Academy (USMA), à West Point. Elle vise à mettre à l’épreuve les habiletés militaires, l’endurance physique et le travail d’équipe des élèves officiers.

Tout au long de cette activité annuelle de deux jours, les équipes composées de 11 membres doivent démontrer leurs compétences en maniement des armes, en tir de précision, en natation, en premiers soins, en résolution de problèmes et en épreuves de leadership tout en parcourant 43 kilomètres de terrain accidenté.

« Cette victoire témoigne de la qualité de notre entraînement au combat et reflète l’excellence des jeunes Canadiens sélectionnés pour fréquenter le CMR», a affirmé le brigadier-général Sébastien Bouchard, commandant du CMR. « Finir parmi les 10 meilleures équipes à une compétition international est un accomplissement que tous les Canadiens peuvent être fiers de. »

Les membres de l’équipe du CMR s’entraînent depuis octobre. Après avoir participé à un processus de sélection d’une semaine, ils se sont entraînés presque chaque matin et chaque soir, se concentrant principalement sur la course et le ratissage (« rucking »), l’entraînement en parcours, les habiletés militaires et la natation. Ils se sont également entraînés les fins de semaine pour parfaire leur adresse au tir à la mitrailleuse ou au pistolet ou travailler l’esprit d’équipe et la cohésion.

Le capitaine d’équipe, l`élève officier Eric Guevremont, a admis que l’équipe n’avait pas réussi son objectif de première place, mais il ne regrette rien.

« Nous avons fini la compétition en sachant qu’il ne restait plus rien à l’intérieur de nous, a déclaré l`élève officier Guevremont. « Avoir la chance de représenter le Collège militaire royal et notre pays dans une compétition internationale est une expérience unique. C’est ce que cette équipe est à propos. Se faire des amis, se perfectionner et former les futurs officiers de la FAC

La compétition Sandhurst a vu le jour il y a plus de 50 ans lorsque le Royal Military Academy Sandhurst a remis à l’USMA une épée d’officier britannique comme prix pour une compétition destinée à promouvoir l’excellence militaire parmi les élèves officiers. L’énoncé de mission d’origine décrivait la compétition comme une occasion de « proposer au Corps of Cadets une compétition d’adresse militaire stimulante et gratifiante qui encourage le perfectionnement professionnel et l’excellence militaire au moyen d’épreuves d’adresse militaire choisies ».

Le CMR est la seule équipe canadienne à avoir participé à la compétition de 2019. Elle s’est ainsi mesurée à 49 équipes provenant de 14 autres pays, notamment les États-Unis, le Royaume Uni, ainsi que l’Australie, l’Allemagne, la Grèce, le Chili, et le Japon.

Le CMR a remporté la palme de la Compétition Sandhurst de 2005 à 2007, puis en 2009 et en 2016.

Date de modification :