Quelques précautions à prendre pour la saison du barbecue

Étiquettes : |

Barbecue au propane :

De nos jours, les barbecues au gaz propane sont les plus populaires au Canada. Quelques précautions peuvent vous aider, ainsi que votre famille, à cuisiner sur le barbecue de façon sécuritaire.

  • Inspectez les boyaux et les attaches pour y déceler toute trace d’usure ou de bris.
  • Vous pouvez utiliser une solution composée d’un volume de savon liquide à vaisselle pour deux volumes d’eau pour enduire les boyaux et les raccords afin de détecter toute fuite de propane, laquelle produira des bulles.
  • Inspectez les évents pour voir s’ils s’y trouvent des nids d’insectes ou des toiles d’araignées pouvant obstruer l’entrée d’air.
  • N’utilisez votre barbecue qu’à une distance sécuritaire des revêtements de maison, des structures extérieures et des obstacles situés au-dessus de l’appareil.
  • Tenez le barbecue loin des voies passantes et des aires de jeu.
  • Expliquez aux enfants que toute l’aire de cuisson est une zone « interdite aux enfants », jusqu’à ce que le gril soit refroidi.
  • Assurez-vous que le chef dispose d’ustensiles à long manche afin qu’il se tienne à une distance sécuritaire de la chaleur et des flammes.

Toutes les bonbonnes de propane fabriquées après avril 2002 doivent être dotées d’un dispositif de protection contre les débordements. Ce dispositif coupe l’alimentation avant que la bonbonne soit à pleine capacité, ce qui permet de réduire la possibilité d’une fuite si elle chauffe.  Le dispositif est facile à repérer grâce à sa poignée triangulaire.

Barbecue au charbon de bois :

  • Installez le barbecue sur une base solide et non combustible.
  • N’utilisez que des briquettes et de l’allume-feu liquide approuvés.
  • Tenez les enfants loin du gril, particulièrement à l’allumage.

Utilisez des ustensiles à long manche afin de vous protéger contre les flammes et la chaleur.

Quand vous aurez terminé, arrosez d’eau les briquettes afin qu’elles refroidissent plus rapidement, mais faites très attention à la vapeur et aux éclaboussures, qui peuvent causer des brûlures.

**N’oubliez jamais de fermer adéquatement tous les contenants d’allume-feu liquide et de les ranger hors de la portée des enfants et loin de toute source de chaleur. Avant qu’il soit couvert ou rangé, le barbecue doit avoir refroidi.

Enfin, les barbecues au gaz propane et au charbon de bois doivent être utilisés à l’extérieur et loin des matériaux inflammables. L’utilisation de ces appareils à l’intérieur ou dans un endroit fermé, comme une tente, présente un risque d’incendie ou d’asphyxie.

Du Bureau du Directeur-Service des incendies (Forces canadiennes), nous vous souhaitons une saison de BBQ en toute sécurité.

Date de modification :