Séjour en immersion à Québec pour les étudiants du cours continu de français 2018-2019 : opération pittoresque.

Étiquettes : | | |

La participation à une immersion culturelle et linguistique à Québec pour les militaires qui suivent le cours continu de français depuis juillet dernier sur la base de Borden avec l’École de langues de Forces canadiennes a été une expérience unique qui restera gravée dans leur mémoire.

Dans le cadre de leur cours de français, les étudiants ont monté un projet d’immersion culturelle et linguistique à Québec pour mettre en application les connaissances acquises en salle de classe. Ces étudiants ont vécu une expérience pédagogique incomparable au centre-ville du vieux Québec du 4 au 8 mars 2019. L’objectif principal de ce voyage était de s’immerger dans un environnement francophone et de communiquer le plus possible dans leur langue seconde, le français.

Pour être autorisés à faire ce voyage, les étudiants ont préparé une proposition de visite détaillée et convaincante qu’ils ont présentée au personnel responsable du cours. La proposition a été appuyée auprès des différents paliers de la chaîne de commandement qui a donné son approbation pour la réalisation de ce voyage.

Le jour du départ vers Québec, le voyage a mal commencé puisqu’à cause des grands froids il a fallu démarrer une camionnette avec l’aide d’un autre véhicule et affronter le mauvais temps à l’approche de la province du Québec. Malgré tout, le trajet s’est bien déroulé et la journée s’est terminée dans un petit restaurant à Québec qui ressemblait à une taverne du Moyen-Age.

Pendant le séjour, les journées étaient divisées en deux : chaque matin les étudiants recevaient des cours formels avec leurs professeurs dans une salle à la Réserve navale et chaque après-midi, ils participaient à différentes activités pédagogiques, culturelles ou sportives. Les activités pratiquées à l’occasion des sorties faisaient partie du projet d’apprentissage de la classe et étaient minutieusement préparées.

Au cours de leur séjour à Québec, les participants ont logé à la Réserve navale, ils ont dîné au mess, ils ont eu des visites guidées de la résidence du Gouverneur général du Canada au Québec et du domaine à la Citadelle, du musée des plaines d’Abraham, de l’Assemblée nationale du Québec, ils se sont promenés dans les rues du Vieux-Québec, ils ont magasiné en français, ils ont profité des merveilleux restaurants de la vieille ville. Bref, ils ont vécu en français.

Grâce à cette expérience, ce groupe de francophiles en herbe a développé sa confiance à communiquer avec des francophones. Ils ont appris beaucoup les uns des autres sur le plan personnel et ont découvert beaucoup d’éléments historiques sur la création de la Nouvelle-France et du Canada. Si vous les croisez au détour d’un chemin à Borden, n’hésitez pas à leur parler français.

 

Date de modification :