Les initiatives du Commandement du personnel militaire profitent aux militaires, aux vétérans et aux familles

Étiquettes :

La mise en œuvre de nouvelles initiatives énoncées dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), dont les avantages favorisent une expérience de vie complète et gratifiante, est en bonne voie. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’enrôlent aujourd’hui et ceux qui sont maintenant en milieu de carrière, ainsi que leurs familles, pourront tirer parti de ces avantages à leur intention au cours des années à venir, même après qu’ils auront entamé les prochaines étapes de leur vie.

« Notre énoncé de vision Notre personnel d’abord, la mission toujours est au cœur de notre objectif visant à nous assurer que les membres des Forces armées canadiennes, les vétérans, ainsi que leurs familles, soient à la fois bien appuyés, résilients et variés », affirme le lieutenantgénéral Charles Lamarre, commandant du Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL). « Au moment où nous faisons un retour sur l’exercice antérieur, je suis fier du volume de travail impressionnant que nous avons accompli. » Le COMPERSMIL met en place les politiques liées au personnel à l’intention des personnes en uniforme.

De nombreuses réalisations clés du COMPERSMIL accomplies au cours de l’exercice 20182019 influeront directement sur la vie des membres des FAC.

Si vous prenez part à un déploiement dans le cadre d’une opération des FAC désignée, vous aurez plus d’argent dans vos poches, grâce aux nouvelles mesures d’exonération fiscale.

L’initiative Canada sans faille, lancée en juin 2018, facilitera le processus de réinstallation ailleurs au Canada pour votre famille et vous. Les FAC collaborent avec le gouvernement fédéral, les provinces et territoires, de même que des partenaires du secteur privé dans le but d’améliorer la coordination des services à l’échelle du pays.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, la Ligne d’information pour les familles, accessible en tout temps, offre des séances confidentielles par téléphone ou vidéoconférence. Vous pouvez désormais prendre rendez-vous en ligne pour accéder à ce service à la fois pratique et adapté aux besoins des familles de militaires.

Si votre partenaire cherche un emploi, le Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires et l’Initiative d’emplois pour les conjoints de militaires offrent tous deux des possibilités d’emploi aux conjoints de militaires en service.

Lorsque vous êtes en affectation, vous profiterez des améliorations qui ont été apportées aux services de réinstallation qui vous aideront, votre famille et vous, à utiliser le système plus efficacement.

Les membres de l’Équipe de la Défense faisant partie ou non de la communauté LGBT peuvent se tourner vers les ambassadeurs de l’initiative Espace positif, un réseau de soutien bénévole et fondé sur les pairs en milieu de travail qui fait la promotion de la diversité et de l’inclusion d’un bout à l’autre du pays. Par ailleurs, l’Équipe de la Défense fait aussi la promotion de la diversité et de l’inclusion en tant que valeur institutionnelle fondamentale, en plus d’avoir nommé un champion de la diversité et procédé à l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus dans l’ensemble des activités de défense.

L’Op GENERATION permet de faciliter et d’accélérer le processus de recrutement à l’aide d’une nouvelle plateforme de recrutement numérique et une campagne d’attraction destinée aux personnes qui songent à une carrière dans les FAC.

Constitué le 10 décembre 2018, le Groupe de transition des FAC (GT FAC) veille à votre bienêtre et à celui de votre famille en vous aidant à vivre une transition harmonieuse à la vie civile.

Vous profiterez également à long terme de deux autres initiatives du COMPERSMIL, à savoir la pension pour la vie et la nouvelle carte de service des anciens combattants. Si vous êtes membre des FAC ou un vétéran aux prises avec une maladie ou une blessure liée au service, la pension pour la vie vous permet de choisir la forme d’indemnisation qui convient le mieux à votre famille et vous. Mise en œuvre en septembre 2018, la carte de service des anciens combattants reconnaît le service antérieur des membres des FAC et les aide à rester au fait des programmes de soutien à l’intention des militaires et des vétérans.

L’engagement du Commandement du personnel militaire à ses gens commence dès l’enrôlement dans les FAC de ces derniers et il se poursuit tout au long de leur carrière et durant la période de transition critique qu’ils traverseront pour entamer un nouveau chapitre de leur vie. En offrant un soutien inébranlable aux militaires, l’organisation de défense est solide et agile et elle reconnaît l’obligation sacrée du gouvernement du Canada envers les militaires et les vétérans du Canada, ainsi que leurs familles.

Date de modification :