J. A. D. McCurdy, père de l’aviation militaire canadienne

Un homme âgé vêtu d’un veston tient un modèle réduit d’un très vieil avion construit principalement avec des haubans de bois et des fils métalliques.
J. A. D. McCurdy tient un modèle du Silver Dart, le 23 février 1959, jour du 50e anniversaire de son vol historique à bord de cet aéronef à Baddeck, Nouvelle-Écosse. PHOTO : Utilisation permise par Gerald Haddon

Étiquettes : | |

Léonard de Vinci a été fasciné par le phénomène du vol pendant une grande partie de sa vie, dessinant de nombreux croquis de machines volantes il y a plus de 500 ans.

Un jeune garçon né dans le hameau de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 2 août 1886, a également été captivé par le mystère du vol. Il s’appelait John Alexander Douglas McCurdy.

Les débuts de l’aviation canadienne remontent au moment où M. McCurdy s’est libéré de ses liens terrestres, en l’occurrence la surface gelée du lac Bras d’Or au Cap-Breton, le 23 février 1909, lorsqu’à Baddeck un vol contrôlé a été effectué par un sujet de l’Empire britannique pour la première fois. Son avion fragile, qu’il avait lui-même conçu et construit, s’appelait le Silver Dart.

Lire le reste de l’article . . .

Date de modification :