Championne de la Défense pour les femmes : Journée internationale des femmes de 2019

Commodore Rebecca Patterson, championne de la Défense pour les femmes
Commodore Rebecca Patterson, championne de la Défense pour les femmes

Étiquettes : | |

Le vendredi 8 mars, l’Équipe de la Défense se joindra aux collectivités du monde entier pour célébrer la Journée internationale des femmes. C’est une occasion pour nous de reconnaître l’excellent travail accompli par les femmes de l’Équipe de la Défense.

À ce moment-ci de l’année, nous faisons le point sur les progrès que nous avons réalisés relativement à l’égalité entre les sexes et nous honorons les contributions passées et présentes des femmes à la Défense, au Canada comme dans le monde entier.

Les femmes jouent un rôle important dans la défense de notre pays depuis la guerre d’Afrique du Sud, en 1899. Depuis près de 20 ans, les femmes sont pleinement intégrées dans tous les groupes professionnels et rôles des Forces armées canadiennes. De plus, nos forces armées sont devenues un modèle pour les forces militaires étrangères, grâce à l’approche que nous avons adoptée afin de protéger nos effectifs, tout particulièrement en ce qui touche l’inconduite sexuelle.

Les femmes changent le visage de l’Équipe de la Défense. Le nombre de femmes civiles qui en sont membres est à la hausse, surtout en ce qui concerne les rôles de direction. En 2016, par exemple, les femmes représentaient 55 % des employés et 46,5 % des cadres au sein de la fonction publique fédérale (ce qui constitue une hausse de 45,6 % et 14,7 %, respectivement).

Au fond, nous reconnaissons l’importance de créer une Équipe de la Défense reflétant la société que nous servons. Les expériences que nous avons vécues nous ont permis d’apprendre que la mixité des sexes est essentielle à notre efficacité et à notre capacité de composer avec les défis complexes d’aujourd’hui.

Les femmes à la Défense nationale ont fait du chemin. En effet, nous pouvons être fiers de la détermination et de la volonté léguées qui ont provoqué d’importants changements par moyen de persévérance, de courage, d’esprit d’initiative, d’innovation et d’inclusion. Nous continuons d’avancer sur la route menant à l’égalité entre les sexes.

À titre de championne de la Défense pour les femmes, j’encourage fortement tous les membres de l’Équipe de la Défense à participer aux activités organisées à l’occasion de la Journée internationale des femmes et à réfléchir aux façons dont nous pouvons changer les choses, non pas un jour par an, mais chaque jour.

Commodore Rebecca Patterson, championne de la Défense pour les femmes

Date de modification :