Des changements nutritionnels à l’horizon !

L'assiette de repas sain se compose maintenant de : ½ légumes et fruits, ¼ aliments à grains entiers et ¼ aliments protéinés

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Par Nicole Houghtaling, RD, Pn1

Saviez-vous que le mois de mars est le Mois de la nutrition ? La campagne du Mois de la nutrition 2019 a pour objectif d’aider les Canadiennes et les Canadiens à voir comment les aliments peuvent nourrir, faire découvrir, prévenir, guérir et nous rassembler.

Au sein des Forces armées canadiennes (FAC), des choix santé sont toujours disponibles sur le menu cyclique national normalisé (MCNN) offert dans les salles à manger des FAC. De nouveaux matériels éducatifs ont été développés concernant la nutrition et le MCNN. Vous pouvez les trouver dans les salles à manger des FAC.

Depuis le lancement de la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation à la fin de 2016, le Gouvernement du Canada a pris des mesures pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les Canadiens. De nombreux changements ont déjà eu lieu en matière de promotion de la nutrition :

  • Nous avons vu l’interdiction des huiles partiellement hydrogénées (la principale source de gras trans produits industriellement dans les aliments) à compter du 17 septembre 2018.
  • La réglementation sur l’étiquetage des aliments a été mise à jour à la fin de 2016 (bien que les fabricants aient jusqu’en 2021 pour s’y conformer).
  • Le plus récent changement étant le lancement du nouveau guide alimentaire le 22 janvier 2019.

Le nouveau guide alimentaire canadien adopte une approche moderne pour communiquer ses recommandations et vise à répondre aux besoins de divers utilisateurs, y compris les consommateurs, les professionnels de la santé et les responsables des politiques. Certains de ces changements comprennent des éléments visuels modernes, une approche plus axée sur l’utilisateur avec une suite de ressources en ligne et un contenu Web adapté aux appareils mobiles, une terminologie renouvelée et, ce qui est peut-être le plus important, le nouveau guide a été élaboré à partir des données probantes les plus récentes et les plus solides sur l’alimentation et la santé.

Alors, comment les dernières données probantes sont-elles reflétées dans le nouveau guide ? L’assiette de repas sain se compose maintenant de : ½ légumes et fruits, ¼ aliments à grains entiers et ¼ aliments protéinés (le lait et substituts et les viandes et substituts sont maintenant regroupés comme aliments protéinés).

Parmi les aliments protéinés, ceux d’origine végétale devraient être consommés plus souvent. L’eau est maintenant la boisson de premier choix et les boissons sucrées, y compris les jus à 100 % et les laits sucrés, ne sont pas recommandées pour être consommées régulièrement.

Ce qui est de bonnes nouvelles, c’est que d’autres changements sont encore à l’horizon. Plus tard cette année, Santé Canada publiera le document intitulé Modèle de saine alimentation, qui fournira des conseils sur les quantités et les types d’aliments.

Pour en apprendre plus, consultez les ressources suivantes :

Nicole Houghtaling est diététiste et termine actuellement une maîtrise en nutrition sportive. Dans le cadre de l’équipe Énergiser les Forces, elle est éducatrice en nutrition et bien-être et met l’accent sur les programmes de promotion de la santé pour les FAC.

Énergiser les Forces est le programme de promotion des saines habitudes de vie des Forces armées canadiennes qui procure de l’information d’experts, des compétences et des outils afin d’améliorer la santé et le bien-être de la communauté militaire des FAC.

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